(Munich/Chichester.) Après obtention de toutes les autorisations, le BMW Group a commencé les travaux de construction du nouveau siège social de Rolls-Royce à Goodwood, sur le domaine de l'Earl of March, près de Chichester, West Sussex. La limousine Rolls-Royce, une automobile de conception entièrement nouvelle, qui sera construite ici, dans le sud de l'Angleterre, apparaîtra sur le marché mondial au début de l'année 2003. Karl-Heinz Kalbfell, Directeur Marketing au sein du BMW Group et Chef du Projet Rolls-Royce a déclaré : Nous avons beaucoup progressé dans la réalisation de ce qui est probablement le projet le plus exclusif du monde dans l'histoire automobile. Nous allons faire de la plus prestigieuse des marques une firme prospère et rentable et, à partir de 2003, nous la gérerons comme une société indépendante au sein du BMW Group. La nouvelle entreprise aura accès à toutes les ressources du BMW Group. Elle poursuivra au Royaume-Uni la production d'authentiques Rolls-Royce, qui offriront une interprétation moderne des valeurs traditionnelles. Les travaux de terrassement ont commencé dans le cadre de la première phase de construction du site. Conçu par l'une des agences d'architecture londoniennes les plus réputées de Grande-Bretagne, Nicolas Grimshaw & Partners, déjà récompensée pour ses réalisations -d'architecture verte-, l'ensemble des bâtiments sera abaissé de quelques mètres et la toiture sera recouverte de plantations, se fondant ainsi parfaitement dans le paysage de Goodwood. BMW, acquéreur en 1998, auprès de Rolls-Royce plc, des droits d'exploitation de la marque Rolls-Royce sur le secteur automobile, reprendra, en 2003, l'entière responsabilité de la marque, dont la production et la distribution. Parallèlement à la constitution d'un réseau de distribution mondial indépendant, des concessionnaires potentiels ont été identifiés et des accords ont déjà été signés. La nouvelle limousine Rolls-Royce a déjà atteint un stade de développement très avancé : des prototypes ont été testés sous toutes les coutures au cours de l'hiver dernier dans le Grand Nord et sont soumis actuellement à de nouveaux essais dans des zones climatiques réputées pour leur chaleur extrême.