François Piette

18 APR 2005

BMW HP2 : une Béhème à tétines !

BMW continue à se déchaîner sur tous les fronts, accumulant les nouveautés comme jamais ! Dernière nouveauté en date, une variante enduro extrapolée de la 1200GS, pensée pour participer à des courses d'enduro ou affronter les pistes les plus dures du monde. Entièrement nouvelle, la partie cycle assimile l'expérience acquise dans les rallyes tout-terrain. La suspension arrière affiche une nouveauté mondiale innovante, à savoir un système ressort/amortisseur pneumatique. Le moteur est allégé et toute la chaîne cinématique est spécialement adaptée à l'exploitation de la moto sur le terrain. Sur tous les composants, les ingénieurs ont veillé à respecter les impératifs de la construction légère et ont ainsi réussi à faire descendre le poids de la moto en ordre de marche à 195 kg. Le poids à sec est de 175 kg. Pour corroborer les qualités de son trail sportif, BMW Motorrad soutient et suit une équipe de course privée qui alignera la HP2 dans différentes épreuves enduro, comme par exemple au Championnat d'Allemagne de tout-terrain. Exclusives, et chères ! Le lancement commercial de la HP2 à l'échelle mondiale est prévu pour l'automne 2005. «HP» signifie «High Performance». Le «2» dans le nom de ce trail sportif désigne le bicylindre à plat (boxer). Ces motos particulières sont développées par des petites équipes, en dehors des structures habituelles mises en place pour la construction de séries importantes. Les motos Haute Performance signées BMW sont de ce fait quelque chose de tout à fait exceptionnel ; elles sont exclusives et authentiques et elles resteront plutôt confidentielles. Leur prix s'explique par les extraordinaires qualités d'ensemble, le contenu technique nettement supérieur et la rareté relative du produit. De la GS à la HP Grâce à une application spécifique de la gestion du moteur, le bicylindre à plat emprunté à la R 1200 GS a légèrement gagné en puissance ; associé à du superplus (RON 98), il délivre en effet 77 kW (105 ch). Le couple moteur reste inchangé et atteint donc 115 Nm à 5 500 t/min. Eu égard à la principale vocation de la moto, à savoir le tout terrain, les ingénieurs ont renoncé à l'arbre d'équilibrage du moteur afin de l'alléger. La prise d'air d'admission est légèrement modifiée et dotée d'un déflecteur pour éviter l'entrée directe de projections d'eau. Pour l'utilisation sur route, on peut enlever ce déflecteur. Le collecteur d'échappement a été repris tel quel ; le silencieux arrière par contre est une conception nouvelle allégée de près de 2 kilogrammes. Le gain de poids est atteint par une réduction de la longueur et par suppression de la gaine interne, alors que la structure interne du silencieux n'a guère changé. La réduction de la longueur a été possible, parce qu'il n'est pas prévu de doter la HP2 de valises-sacoches. Pour éviter un réchauffement excessif de celles-ci par le flux des gaz d'échappement chauds, il faudrait en effet que le silencieux ait une certaine longueur. Conception nouvelle du Paralever Sur la boîte à six rapports, les roulements de l'arbre de renvoi ont été adaptés aux contraintes supérieures et renforcés. Les rapports de démultiplication et la conception globale correspondent à ceux de la R 1200 GS. En revanche, la conception du Paralever et de l'arbre à cardan présentant un amortisseur en caoutchouc d'une dureté différente et une longueur adaptée aux nouvelles dimensions du bras oscillant, est entièrement nouvelle. La transmission secondaire n'a pas changé et reste donc de 2,82/1. Un cadre issu des rallyes-raids. La conception du cadre repose sur les expériences acquises avec les motos de course R 900 R que l'usine a mises en lice de 1999 à 2001 au rallye Dakar et dans d'autres épreuves internationales disputées dans le désert. Il s'agit d'un cadre treillis en acier se distinguant par une rigidité optimale. Sur la HP2, le guidage de la roue avant est assuré par une fourche télescopique inversée offrant un débattement de 270 millimètres, un Telelever classique ne permettant plus d'atteindre des débattements aussi importants de manière satisfaisante. La particularité de cette fourche réside dans son amortissement asservi au débattement, l'étage de détente et l'étage de compression étant réglables séparément sur de nombreuses positions. Le système hydraulique évitant le talonnement est également réglable. Suspension arrière pneumatique Pour la suspension arrière, les ingénieurs continuent à miser sur le principe du Paralever BMW entièrement redessiné pour les boxers de la nouvelle génération afin de répondre aux critères de la construction allégée. Il a néanmoins été repensé pour la HP2. Ainsi, le Paralever de la HP2 a gagné 30 millimètres en longueur par rapport à la GS. C'est en coopération avec la société allemande Continental Automotive Systems que les ingénieurs ont mis au point un système ressort/amortisseur entièrement pneumatique. Pesant à peine 2,3 kg, ce système ressort/amortisseur pneumatique accuse environ 2 kg de moins sur la balance que des conceptions conventionnelles. De l'air Le combiné ressort/amortisseur pneumatique possède un piston se déplaçant dans un volume d'amortissement. Au lieu de chasser le liquide hydraulique, il chasse de l'air qui arrive alors dans un deuxième volume en passant par des clapets à section variable. L'amortissement est obtenu par étranglement du flux d'air. L'air étant compressible, l'air enfermé peut assumer la fonction de ressort et se substituer au ressort d'acier classique. Pour remettre de l'air lorsqu'on est parti de chez soi, une pompe à main haute pression avec manomètre est livrée avec la moto ; bien évidemment, cette pompe peut aussi être utilisée pour regonfler les pneus après un passage de terrain parcouru avec des pneus faiblement gonflés. Roues et freins Conformément à sa vocation tout terrain, la HP2 évolue sur des roues à rayons croisés. Pour une meilleure garde au sol et un guidage optimal, la roue avant est de dimension 1,85´´ x 21. La roue arrière est de dimension 2,5´´ x 17. Les pneus de série sont du type tubeless, avec pour dimension 90/90-21 à l'avant et 140/80-17 à l'arrière. Sur la roue avant, on trouve un frein monodisque à étrier flottant. Le disque «semi-flottant» présente un diamètre de 305 millimètres ; pour des raisons de poids, son épaisseur n'est que de 4,5 millimètres. A l'arrière, la HP2 reprend le frein monodisque (d'un diamètre de 265 mm) à étrier fixe de la R 1200 GS. Pour le lancement commercial, la HP2 sera proposée sans ABS. Système électrique, électronique et instruments. Le réseau de bord faisant appel à la technologie du bus CAN (Controller Area Network) a été emprunté tel quel à la R 1200 GS. Il Nécessite peu de câbles par rapport aux réseaux de bord conventionnels, permet de renoncer aux fusibles classiques et se prête entièrement au diagnostic. Son faible poids est un autre atout. L'antidémarrage électronique (EWS) intégré fait partie de la dotation standard et fonctionne sur la base d'un échange de données codées et alternantes entre la clé de contact (via un transpondeur) et l'électronique de bord. Design et carrosserie. Le réservoir de la HP2 est complètement nouveau, il est encastré dans l'espace entre les tubes supérieurs du cadre. Réalisé en matière synthétique résiliente translucide (polyéthylène hautement réticulé), il est coiffé d'un cache en matière synthétique légère. Sa capacité est de 13 litres. Le niveau de remplissage reste visible de l'extérieur grâce à la découpe dans le cache ; deux repères permettent d'évaluer la réserve de carburant avec une précision suffisante. La fixation du guidon est astucieuse : des patins de serrage asymétriques permettent de régler le large guidon sur deux positions individuelles. En tournant les patins de serrage de 180 degrés, on déplace le guidon de 20 millimètres sur l'axe longitudinal. Les pièces en matière synthétique dans les zones exposées en cas de chute, comme par exemple les parties latérales du réservoir et le garde-boue avant, sont en une matière synthétique grainée, teintée dans la masse et, donc, non peinte, si bien que les rayures sont à peine visibles et restent discrètes. La HP2 est proposée exclusivement en bleu indigo métallisé/gris Alaska. Rendez vous cet automne pour juger sur pièces ! © Bruno Wouters

Source : BMW
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