Pour mémoire, la série R BMW a sérieusement rajeuni en 2004 avec l'apparition de l'incontournable 1200 GS. Celle-ci bénéficiait d'un moteur sérieusement revu, avec une nouvelle boîte 6 enfin alignée sur les standards de la concurrence, les désormais célèbres suspensions Paralever et Telelever, un poids revu à la baisse et de sérieuses prétentions dynamiques. Toutes ces qualités se retrouvent sur les ST, RT et S, variations Sport Tourisme, Grand Tourisme et Sport, chaque fois optimisées en fonction de leur usage respectif. La R 1200 R ne fait pas exception à la règle.
Petit rappel
Le flat développe ici 109 ch à 7500 trs/min, soit 28% de plus que sa devancière, pour un poids de 198 kg à sec, environ 7% de moins que la 1150. Le couple culmine à 115 NM au régime de 6000 trs/min. On retrouve la gestion entièrement électronique, qui permet de rouler avec du super 98 ou du 95 avec une légère perte de puissance, grâce au détecteur de cliquetis, et la boîte 6 avec une démultiplication finale raccourcie par rapport à la RT pour lui donner plus de vivacité.
La partie cycle présente un cadre en deux parties avec moteur porteur. La partie avant provient de la RT alors que l’angle de tête de fourche et la chasse sont spécialement adaptés aux spécificités du roadster. La structure en treillis tubulaire de la partie arrière du cadre est entièrement nouvelle, et présente l’avantage d’un poids moindre par rapport aux solutions habituellement retenues, contribuant ainsi à la finesse de l’arrière de la moto.
Les suspensions reprennent les recettes maintenant éprouvées des autres modèles Boxer. La possibilité est aussi ici offerte de bénéficier de l’ESA, réglage des suspensions au guidon. D’autres choix récents du constructeur sont bien entendus réunis sur ce modèle, tels le réseau à bus CAN et faisceau électrique Single Wire avec prise de diagnostic, ou le dispositif anti-démarrage.
Héritage
Le plus surprenant, à l'examen statique, se retrouve sans doute dans le design, qui allie à la perfection ce style si personnel et audacieux que BMW imprime à sa production actuelle, avec un réel respect de l'esprit classique de ses devancières, initié à la fin des années 60 avec l'apparition des mythiques Série 5.
Cette savante alchimie donne naissance à une moto parfaitement réussie et équilibrée, subtile alliance entre tradition et modernité.
La prise en main, si elle peut encore dérouter un débutant, se révèle pourtant facile. Certes, les commandes au guidon restent spécifiques à la marque (voyez les clignoteurs ou le démarreur…), mais la position sur la moto est si naturelle, et le poids suffisamment contenu, que le pilote se sent immédiatement à l'aise. Le flat exprime tout en douceur son caractéristique couple de renversement qui fait osciller la moto sur son axe longitudinal, mais vraiment rien de gênant. La boîte, souple et onctueuse comme sur toutes les R 1200, renâcle parfois à l'enclenchement de la première. Une petite manipulation du levier d'embrayage et ça passe alors en douceur. Le moteur fait merveille.
Flat for ever
Nous aimons beaucoup le flat BMW, il est vrai. Ce moteur allie à la fois une technologie avancée et une simplicité rassurante (bicylindre refroidi par air et huile), développe une puissance largement suffisante en toutes circonstances, sans jamais manquer de vigueur et laisser le pilote sur sa faim. Acceptant de reprendre avec bonne volonté dès 2000 trs/min, il s'exprime avec pétillance jusqu'à 8000 trs/min. L'exploitation de ce moteur sur la route reste un vrai plaisir. La partie cycle alliée à cette sympathique mécanique est elle aussi pétrie de qualités. Cette moto se plie à tous les usages et toutes les facéties, aussi à l'aise en balade qu'à un rythme plus enlevé. Le freinage bénéficie d'un ABS désormais débarrassé de son assistance électrique. Le poids y gagne, la sensibilité et l'agrément aussi, et on échappe enfin à tous ces bruits incongrus prodigués par cette défunte assistance.Le résultat est conforme à ce que nous espérons: efficace, puissant et endurant. La suspension avant spécifique des séries R évite à la moto de s'écraser sur la roue avant, en gardant une assiette constante: confortable et rassurant!
Succes story
Alors, irrésistible? Pour les fans de BMW et de roadsters, oui! Cette moto apporte tout ce qu'un amateur de roadsters peut espérer. Vive, joueuse, efficace, racée, elle cumule les qualités. Elle les cumule tellement qu'elle devrait aussi séduire les curieux, ceux qui ne penseraient jamais acheter une BMW. Les fervents de la marque se poseront plus de questions, et tout dépendra de ce qu'ils attendent de leur monture. S'ils rêvaient d'un roadster, le choix de la R 1200 R sera sans doute plus sage face à une K 1200 R, plus pousse-au-crime avec plus de 160ch! S'ils privilégient le confort, pas de doute, c'est une RT qu'il leur faudra. S'ils veulent tout faire avec leur moto, la 1200 GS l'emportera de peu, grâce à un confort et une protection accrue, pour autant qu'ils acceptent son physique spécifique et un abord plus intimidant.
Une affaire de gros sous
Décidément, la 1200 R est bien née et mérite de remporter un franc succès. Son seul défaut, commun à toutes les BMW, se situe dans son prix: 11900€, auxquels, comme d'habitude, on rajoutera quelques milliers d'euros d'options, dont la moindre ne sera pas l'ABS intégral à 1165€…
© Bruno Wouters