Les deux nouveautés de BMW pour la fin 2003 et début 2004 sont attendus avec impatience. Le X3 et la Série 6. Cette dernière annonce le retour d’un grand coupé dans la famille munichoise. www.vroom.be vous met déjà l’eau à la bouche avec quelques infos, en attendant leur arrivée dans les concessions. Avec ses proportions élancées, aristocratiques, la nouvelle série 6 se range délibérément dans la catégorie automobile des coupés classiques – et donc sportifs et élégants. Coupé 2 + 2 à part entière, la 645Ci promet un confort raffiné pour ses quatre occupants. Le capot avant s’étire pour se fondre dans la ligne de toit plus courte et basse de l’habitacle légèrement reculé. Quant à l’arrière marquant au béquet intégré, il se donne un air sportif, ressemblant en cela à un grand tourisme sport typique. Un toit en verre panoramique ajoute aussi au charme de ce coupé : une luminosité accrue pour mieux apprécier l’habillage intérieur en cuir, bois et métal. Sous le capot, un V8. En effet, le huit cylindres de 4,4 litres a pris place pour délivrer au grand coupé une puissance de 245 kW (333 ch) et un couple maxi. de 450 Newtons-mètres. Ce V8 a d’ailleurs reçu le prix «International engine of the year 2002». Grâce au réglage en continu de pratiquement tous les paramètres importants, comme la distribution (VANOS double), la levée des soupapes (VALVETRONIC) et même la longueur des tuyaux d’admission, le huit cylindres s’adapte à toute situation. L’avantage de cette œuvre originaire de Munich : puissance maximale et consommation modérée pour un huit cylindres, soit 11,7 litres aux 100 kilomètres en version boîte manuelle. Dotée de la boîte mécanique à six rapports de série ou de la boîte SMG optionnelle à six rapports qui permet de passer les rapports comme en Formule 1 au moyen de palettes sous le volant ou du levier de vitesses, mais sans pédale d’embrayage, la BMW 645Ci saura offrir des performances routières dignes d’une voitures de sport pure race. La vitesse maximale de 250 km/h (bridée par voie électronique) et le zéro à 100 km/h se négocie en 5,6 secondes. Les phares bixénon peuvent être équipés avec l’option éclairage directionnel adaptatif : les phares orientables de celui-ci peuvent améliorer jusqu’à 90 pour cent l’éclairage du tracé de la route et des bas-côtés. Pour ce faire, le boîtier électronique des feux de route et de croisement reçoit en permanence des informations actuelles sur l’angle de braquage, le taux de lacet et la vitesse, via le réseau de bord du nouveau coupé, puis, à l’aide d’un moteur électrique, il oriente les phares dans les deux directions en fonction des informations reçues. L’éclairage directionnel adaptatif augmente ainsi la sécurité lors des trajets nocturnes sinueux. Une autre innovation : le visuel tête haute. Il projette des informations importantes pour la conduite dans le champ de vision directe du conducteur. Ainsi, par exemple, la vitesse momentanée, les indications de navigation et celles du régulateur de vitesse ou encore les avertissements de l’unité de contrôle active (check control) améliorent la sécurité. En effet, l’image virtuelle semble s’installer sur la route, devant la voiture si bien que le conducteur n’a plus besoin de détourner les yeux de la circulation. L’iDrive peut aussi être contrôlé grâce à la commande vocale, histoire de toujours garder les yeux sur la route. Presque tous les affichages à l’écran peuvent être activés par la voix. Le système est indépendant de la personne qui parle. Il comprend de plus une sortie vocale intelligente («text-to-speech») qui lit sur demande les e-mails et SMS reçus, les noms des stations radio ou les registres. Un bijou de technologie… au prix d’un joyau, certes !