François Piette

30 OKT 2004

Buell XB9SX : la gentille hooligan des villes

Buell American Motorcycles fait parler la poudre dans les cités. Le XB9SX a un design ramassé assorti à la ville. Son trait barbare va provoquer à la fois la crainte et l’admiration avec ses 85 chevaux. Le gang des Buell XB9SX s’habille de noir pour les jantes et le guidon. Cette nouvelle Lightning City Cross offre à la plate-forme Buell Lightning un nouveau concept brut et des performances adaptées à l'utilisation en milieu urbain. Elle a été conçue pour associer agilité et muscle à mi-régime. Pour résister aux éléments urbains, la Lightning CityX est équipée de protège-mains noirs et d'une grille de phare. On peut aussi compter sur une nouvelle selle Skyline et un guidon large noir avec une barre de renfort style enduro assurant une meilleure vision de la circulation vers l'avant. Le même moteur que sur les XB9S XB9R Le cœur de la Lightning CityX est le moteur Buell Thunderstorm 984, un bicylindre en V à 45 degrés de 984 cm³ à injection. Il est refroidi par air/huile et ventilation forcée. Léger, étroit et optimisé pour offrir de la puissance à mi-régime utilisable par les pilotes en milieu urbain pour se faufiler dans les embouteillages, s'insérer avec autorité sur les voies rapides et se faire plaisir d'un feu rouge à l'autre. La puissance maximale est de 83 chevaux avec une valeur de 86 Nm de couple, transmise par une courroie souple et durable. Le moteur est fixé dans un châssis de Buell Lightning intégrant un cadre aluminium multifonctionnel. Un empattement ultracourt de 1320 mm, un angle de chasse de 21 degrés et 85 mm de chasse ont de quoi offrir de bons réflexes à la Lightning CityX. Le réservoir de 14 litres est hébergé dans le gros cadre en aluminium, le silencieux se trouve sous le moteur. Ces caractéristiques d'architecture abaissent largement le centre de gravité. Pour sa part, le bras oscillant sert de réservoir d'huile, il est relié à un amortisseur Showa réglable. La roue avant bénéficie du système de freinage très puissant ZTL (Zero Torsional Load) de Buell avec disque périmétrique de 375 mm et étrier à six pistons, suspendu par une fourche inversée Showa de 43 mm totalement réglable. Enfin, La nouvelle courroie de transmission Buell est équipée d’une poulie de renvoi supplémentaire assurant la constance de la longueur de courroie. Loin de passer inaperçue, cette moto va ravir les amateurs de sensations fortes et qui aiment bien le montrer. Ça va frémir dans nos rues. Caractéristiques techniques en fichier joint © Olivier Duquesne

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Source : Buell
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