A l’heure où les produits pétroliers se font de plus en plus coûteux, et où le réchauffement climatique est devenu inéluctable, la solution ne peut venir que de changements drastiques dans nos habitudes de consommation. Et voilà qu’avec un litre d’essence au-delà de 1.5 Eur, on reparle de ce bon vieux LPG.
Cher, dangereux, encombrant et peu performant ?
Ce sont là les principaux griefs adressés à l’encontre de ce carburant utilisé il y a peu encore de manière anecdotique, mais qui tend à se généraliser, même pour des véhicules haut de gamme. Afin de démontrer de manière convaincante que le LPG pourrait bien faire le lien entre les carburants actuels (essence et diesel) et les énergies du futur (colza, moteur hybride) beaucoup plus propres mais confinées au stade quasiment expérimental, nous avons été conviés par Chevrolet à participer à l’Epica Economy Run, une joyeuse caravane qui nous a emmenés de Bruxelles à Reims afin de vérifier, huissier à l’appui, les consommations et le coût au km qui en résultaient.
Chevrolet, vous avez dit Chevrolet ????
Eh bien oui ! Les temps changent. S’il est vrai que de prime abord, il peut paraître surprenant que l’un des fleurons de GM (surtout outre-Atlantique) se lance dans ce genre de projet, à la réflexion, l’idée ne paraît pas si saugrenue que cela. En effet, même au pays de l’Oncle Sam, temple de l’automobile et royaume de l’essence bon marché, les constructeurs commencent à sérieusement grincer des dents en raison des prix des produits pétroliers. Si l’on ajoute à cela que jusqu’il y a peu, Chevrolet n’équipait pas ses véhicules de moteur Diesel, on comprend le bien-fondé de cette démarche, qui, outre l’aspect purement financier, génère une plus-value en terme d’image pour un secteur souvent pointé du doigt comme gros pollueur.
Mais revenons-en à nos fameux reproches adressés à ce type de carburant :
Cher ? Disons que l’installation d’un équipement LPG revient à 2475 Eur (installation et taxes comprises). En tenant compte des diverses taxes, primes, et d’un amortissement de 5 ans et d’une consommation moyenne de 8.2 pour un moteur essence, de 9.43 L pour un moteur LPG et de 6.09 pour un moteur Diesel, voici les principales conclusions :
Comparé au moteur essence, le LPG deviendra avantageux à partir de +/- 10.000 km/an, et si l’on parcourt 150.000 km en 5 ans, l’économie totale sera de l’ordre de 6000 Eur.
Par rapport au moteur diesel, il faudra avaler 25000 km annuellement pour voir un avantage financier à passer au LPG et dans la même hypothèse que précédemment, le gain sera de 1000 Eur sur 5 ans.
Cela ne tient pas compte des aspects environnementaux, soulignons-le une fois encore…
Dans l’esprit du commun des mortels dont je fais partie, l’autre gros souci, c’est la place. Pourtant, de la place, il y en a à revendre. Le réservoir – accessible vie une trappe se trouvant au niveau du pare-choc arrière - se trouve tout simplement dans le coffre, à la place réservée naguère à la roue de secours. Cela veut donc dire que le coffre n’est pas amputé du moindre centimètre cube. Là où les voitures hybrides éprouvent parfois les pires difficultés à caser leurs batteries, cette solution étonne par sa simplicité et son efficacité…
Côté fiabilité, disons simplement que les installations sont effectuées par la société Vialle, leader en Belgique et aux Pays-Bas (100.000 installations depuis près de 11 ans et 4.000.000.000 de km parcourus). Cette société équipe les principales marques. Je sais, ça ne veut pas dire charrette mais c’est tout de même rassurant, non ?
Loin de porter un jugement sur les qualités intrinsèques de cette Chevrolet Epica, cette balade nous aura en tout cas permis de tordre le coup à des idées préconçues à propos d’un type que carburant qui, s’il n’apparaît pas comme révolutionnaire, risque de se tailler une part de plus en plus appréciable dans l’attente de l’émergence des nouvelles énergies.