C’est au palais 5 du Heysel que l’on peut voir un show de présentation du système Stow‘n Go développé par Chrysler. Il s’agit d’un système qui permet aux sièges de s’escamoter dans le plancher, et pas sur le plancher, à l’aide d’une seule main. Ainsi,
lorsque les sièges sont déployés, les espaces intégrés au plancher offrent un volume de rangement sécurisé de 340 litres dans le Chrysler Grand Voyager.
Les commerciaux de la marque vont certainement lancer cette rengaine : « avec Stow’n Go vous pouvez passer de sept à deux places en moins de 30 secondes avec une seule main seulement et quasiment sans effort ». Les habitués aux monovolumes 7 places apprécieront cette promesse. En effet, les sièges des deuxième et troisième rangées du nouveau Chrysler Grand Voyager peuvent être escamotés dans le plancher sans que les appuie-tête ne doivent être ôtés. Lorsque les sièges des deuxième et troisième rangées sont rabattus, le Chrysler Grand Voyager offre un plancher de chargement totalement plat et un volume maximal de chargement de 4550 litres. Deux vastes espaces de rangement sont disponibles lorsque les sièges Stow‘n Go de la deuxième rangée sont en position relevée. Ensemble, ces deux espaces de rangement fermés représentent un volume d’environ 170 litres. Avec en outre, le long espace de rangement situé derrière les sièges de la troisième rangée, le système Stow‘n Go offre un volume de rangement total de 340 litres. Ce système offre de nombreuses configurations de sièges différentes. Au total, le nombre de configurations dépasse les 250. De quoi voyager à 7 avec un peu de bagages, à 5 avec armes et bagages, en mode « utilitaire » avec un volume de chargement maximal ou en configuration loisirs ou repos en abaissant les dossiers, etc.
Mousse à haute densité
Les ingénieurs du Groupe Chrysler ont également fait appel pour les sièges à de la mousse à très haute densité SHD (Super High Density), développée à l’origine par la NASA pour améliorer le confort des sièges des astronautes. Ce type de mousse SHD a été un paramètre essentiel dans le cadre du développement de sièges pouvant être escamotés sans la moindre perte de confort. Les ingénieurs ont aussi dû composer avec l’habitacle et la conception du châssis pour intégrer le système Stow’n Go. L’équipe de développement a non seulement dû créer des sièges escamotables mais également imaginer un nouveau dessous de caisse et développer un plancher pour la deuxième rangée de sièges. Ils ont également dû prévoir un nouveau réservoir, une nouvelle ligne d’échappement, de nouveaux câblages de frein de parking et de nouveaux conduits pour le système de climatisation arrière, mais aussi modifier les suspensions arrière. Il ne faut pas croire que Stow’n Go a pu se greffer sans efforts… Par contre, l’usager final verra certainement sa vie à bord facilitée.
© Olivier Duquesne
Source : Chrysler