François Piette

28 NOV 2007

Delahaye Renault Team United for Belgium aligne deux Mégane aux 24 Heures de Dubai

Sacrés champions de Belgique de Tourisme RACB à l’issue d’une saison 2007 marquée par de nombreux succès dans les Belgian Touring Car Series, le Delahaye Renault Team et ses pilotes relèveront en 2008 un nouveau défi avec leur spectaculaire Mégane Trophy Endurance Silhouette. Après avoir démontré sa supériorité en Belgique, sur des épreuves d’une heure, de nonante minutes et même de douze heures, toute l’équipe DRT, dégoûtée par la mauvaise ambiance régnant sur nos circuits, s’envolera début janvier vers les Emirats Arabes Unis afin de participer à la 3ème édition des 24 Heures de Dubai. Mais l’objectif n’est évidemment pas que de changer d’air et d’esprit… « Après avoir atteint tous les buts fixés au début de notre programme avec la Mégane en développant sur la base d’une Silhouette de sprint une voiture capable de s’imposer sur un tour d’horloge, nous avons décidé de placer la barre un peu plus haut en nous attaquant désormais à une épreuve de 24 heures, » explique Gilles Terlinden, patron du Delahaye Racing Team. « C’est la toute première fois qu’une Mégane prendra le départ d’un double tour d’horloge. Et notre mission sera bien évidemment de l’amener à l’arrivée.» Première sortie à l’étranger pour les Mégane Delahaye Trophy Endurance, première tentative sur une aussi longue distance, mais aussi première confrontation face à un plateau très riche tant quantitativement (90 voitures engagées) que qualitativement avec d’autres Silhouettes, des BMW de Tourisme, mais surtout pas mal de GT2, GT3 et GT4 telles des Ferrari, Porsche 996 et 997 Cup ou RSR, une Nissan 350Z, mais aussi une originale Audi R8. Greg Franchi et Stéphane Lémeret pour soutenir les champions Fred Bouvy et Vincent Vosse « Lors de notre victoire aux 12H de Spa avec 8 tours d’avance sur le 2ème, j’avais déclaré que notre Mégane était bonne pour enchaîner un tour d’horloge de plus dans la foulée. A nous maintenant de le prouver, » se marre le récent champion de Belgique Vincent Vosse qui retrouvera bien entendu à ses côtés son compère Fred Bouvy ainsi que le Liégeois Greg Franchi pour reconstituer le trio victorieux en juin dernier. Avec le revenant Stéphane Lémeret, vice-champion d’Europe Clio avec Delahaye et pilote Mégane en 2006, pour renforcer l’équipe et composer un quatuor de choc. « Je suis très confiant dans le matériel et dans l’équipe Delahaye. En 22 courses, on n’a pas abandonné une seule fois. Comme je l’ai déjà répété, nous n’étions pas les plus rapides cette année en BTCS, mais notre package était le plus performant. » Mais cette fois la concurrence sera encore mieux armée avec notamment une douzaine de puissantes Porsche 996 et 997 RSR disposant de plus de 500 chevaux : « Il y a du beau monde en effet. Je pointerais en particulier les teams Lechner, Bleekemolen, Konrad, Oktanas ou Jetalliance. Sur un tour de qualif, notre Mégane Silhouette disposant d’un peu moins de 400 chevaux sera derrière des Porsche pilotées par des pilotes de la trempe de Karl Wendlinger, Jan Lammers, Pierre Kaffer, Uwe Alzen ou Robert Lechner. Mais au bout de quelques heures, l’homogénéité de notre équipage, la fiabilité de notre matériel et l’efficacité de notre team lors des relais et en stratégie devrait nous permettre de remonter rapidement dans le Top 5 voire même le Top 3. » Le podium, tel est clairement l’objectif avoué de l’équipe wavrienne qui sera assistée sur place de deux ingénieurs de Renault Sport, Lionel Hansen et François Champod. « Ce qui fera sans doute encore dire à certains que nous disposons de voitures et de moyens d’usine, » poursuit le renard verviétois. « Or depuis un mois, ce sont bien les jeunes de chez Delahaye qui bossent comme des fous. Les deux voitures ont été mises à nu puis remontées avec une majorité de pièces neuves. Moteurs et boîtes de vitesses ont été révisées pour laisser le moins de place possible au hasard. Je sais, pour avoir piloté les deux, que notre Mégane est au moins aussi performante que la Z4 Duller qui s’est imposée à Dubai l’an dernier. Les deux longues lignes droites ne nous avantageront pas compte tenu de notre faible vitesse de pointe. Par contre, il y a beaucoup de freinages et de virages en appuis où notre fabuleux châssis fera merveille. Et puis, avec 1000 kilos contre 1250 aux meilleures Porsche, on devrait user moins de pneus. A mon avis, on ne devrait pas rendre plus de deux secondes aux meilleurs en essais. » La première manche d’un championnat de 24 Heures en 2008 A la veille d’embarquer, ce jeudi dans le port de Rotterdam, les deux Mégane Trophy Endurance Silhouette en direction de Dubai, l’équipage de la 2ème voiture n’était, hélas, pas encore connu. « On est toujours en discussion avec plusieurs pilotes, belges et étrangers. Certains attendent le passage de Saint-Nicolas ou du Père Noël. Il nous reste un gros mois pour tout finaliser. On vous tiendra au courant de l’évolution dans les semaines qui viennent. La seule chose qui est certaine est que les deux voitures rouleront. Et il pourrait encore y avoir de belles surprises. Patience…,» chuchotait Gilles Terlinden ce mercredi lors de la présentation, dans le magasin Cartronics, d’une Mégane noir jaune rouge portant les couleurs de United for Belgium. « L’idée n’est pas nouvelle, mais le symbole nous paraissait important à un moment où la Belgique se déchire. Nous faisons rouler des Bruxellois, Wallons et Flamands et tout le monde s’est toujours bien entendu. Les Emirats Arabes Unis, c’est bien, mais, sans faire de politique, nos partenaires et nous voulons plutôt revoir une Belgique unie. C’est notre vœu pour 2008. Avec un premier podium bien sûr le 12 janvier à Dubai pour bien démarrer la saison. » Un résultat d’autant plus important qu’il pourrait déboucher sur une véritable campagne internationale d’endurance. « Notre idée était déjà, si cela se passe bien à Dubai, de participer en 2008 aux 24H de Magny-Cours et de Silverstone où les Silhouettes sont acceptées. Et nous venons maintenant d’apprendre que Dubai serait la première manche d’un véritable championnat qui comptera cinq courses de 24 heures avec Istanbul, Budapest, Valencia et un circuit encore à désigner. Ce serait génial de pouvoir prendre part à toutes ces épreuves. » Et quid de la Belgique ? « C’est actuellement à l’étude. Plusieurs pilotes, dont notre champion Fred Bouvy, souhaitent rouler sur nos Mégane. Mais on nous a tellement ennuyé cette année que nous ne sommes plus très chauds à l’idée de rouler en BTCS. Tout va dépendre de la réglementation et de l’attitude des organisateurs à notre égard. Si l’on nous met encore des bâtons dans les roues ou nous montre encore du doigt, on se contentera sans doute des 12H. Outre les grandes endurances avec les Renault, on a aussi des projets en Dutch Super Car Challenge, Britcar, Belcar et FIA GT3. Et puis nous alignerons trois voitures – dont la guest - dans la nouvelle Clio Cup. Même si nos deux Mégane quittent nos ateliers demain pour plus de deux mois, on ne se retrouvera pas au chômage technique, loin de là… Bonnes fêtes à tous et rendez-vous l’année prochaine. Peut-être à Dubai… »
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