François Piette

4 APR 2007

Des chevaux en plus pour la Nissan 350Z de Van Woensel

Disputé ce samedi dans la région de Tielt, le TAC Rally sera la deuxième épreuve du Championnat de Belgique des Rallyes. Premier rallye disputé sur un jour de la saison, le TAC promet d'être passionnant avec un plateau de grande qualité. Chris Van Woensel et Rik Snaet sont prêts pour cette épreuve disputée sur de petites routes en asphalte toujours glissantes. La Nissan 350Z a encore subi ces dernières semaines quelques évolutions. "Après l'Ardenne Bleue-East Belgian Rally, nous nous sommes penchés sur le moteur et il est apparu que nous avions moins de couple que le moteur d'origine de l'an dernier. Si le résultat à Stavelot était bon, la manière de l'obtenir ne l'était pas. Nous avons donc remis le moteur sur le banc et peaufiné l'électronique. Aujourd'hui, il doit être un peu plus puissant mais surtout posséder beaucoup plus de couple à bas régime. Nous devrions donc être plus performants. Je n'ai pas encore faire d'essais et je n'en ferai certainement pas avant le départ samedi. Nous sommes en train de remonter le moteur dans la voiture. Je suis impatient de voir les premiers chronos..." La boîte de vitesses a également retenu l'attention de l'équipe. "A Spa, nous pouvions atteindre en pointe 215 km/h. En rallye, on n'a pas besoin d'une telle vitesse de pointe. Nous avons donc raccourci les rapports. Aujourd'hui, notre Nissan atteint 195 km/h en sixième. A Spa, nous étions encore en 5ème à cette vitesse. Notre Nissan 350Z ne cesse donc d'évoluer. Et nous pouvons encore lui offrir beaucoup d'évolutions. Ce que nous avons déjà fait, ce sont des détails. Nous pouvons trouver plus de puissance dans le 3.5 V6 Nissan. Tout dépend évidemment des budgets. Ces évolutions ne viendront peut-être qu'en 2008..." A Tielt, Chris aimerait aussi réaliser un bon résultat. "L'an dernier, nous avons échoué en dehors du top 10. J'avais crevé deux fois et je suis sorti en fin de course. Cette année, je veux me racheter. Le plateau est peut-être relevé, mais je vise le top 5. Naturellement, on trouve pas mal de locaux au départ, comme Andy Lefevere en Lancer Gr.A et Paul Lietaer avec sa Subaru Gr.A. Pourtant, je ne m'avoue pas du tout vaincu. Sur le papier, ces voitures semblent trop rapides, mais j'y crois. Le parcours de Tielt n'est pas si simple qu'il y paraît. Les cordes y sont parfois traîtresses. Il existe de réels risques de crevaison et à la moindre faute, le fossé est là pour vous accueillir..." A Tielt, Chris et Rik affronteront deux Super2000. Répondant à une nouvelle catégorie internationale, ces voitures à moteur 2.0 possèdent quatre roues motrices, contrairement à la Nissan 350Z que s'en contente de deux... "En théorie, nous n'avons aucune chance de les battre. C'est logique d'ailleurs quand on voit le nombre de constructeurs qui s'investissent dans le développement de ces voitures. Et pour nous, une Super2000 est impayable. Mais, en raison de leur manque de couple, ces voitures sont difficiles à piloter. Je ne pense pas que nous pourrons devancer Freddy Loix ou Pieter Tsjoen, mais je suis impatient de voir où nous pourrons nous situer..." Rendez-vous ce week-end à Tielt pour le TAC Rally ! Guide pratique TAC Rally Tielt 34ème édition – 7 avril 2007 2ème manche du Championnat de Belgique des Rallyes Centre: Europahal Tielt Parcours: 286,68 km au total, dont 153,48 chrono (53,5%), répartis en 16 ES (4 x 4) Internet: www.tacrally.be Timing Samedi 7 avril: Podium 08h00 ES Schuiferskapelle 08h18 11h20 14h22 17h24 ES De Ondank 08h51 11h53 14h55 17h57 ES De Oosthoek 09h14 12h16 15h18 18h20 ES De Poelberg 09h42 12h44 15h46 18h48 Regroup In 10h02 13h04 16h06 19h08 Regroup Out 10h17 13h19 16h21 19h23 Service 10h32 13h34 16h36 19h38 Podium 11h02 14h04 17h06 --- FINISH Podium 19h53
Advertentie
Advertentie
Advertentie