Un coup d’œil furtif à la bête, garée aux côtés d’une 999, et ce qui frappe, à l'instar du couple 748/998 millésime de 2002, c’est que les 749 et 999 sont issues du même moule. Tout est commun aux deux machines : la 749 hérite en effet de la technologie introduite sur la 999, y compris le moteur "Testastretta" à angle de soupapes fermé. On retrouve aussi, et non sans se délecter, les flancs creusés de la 999 et on admire encore les mensurations compactes, en particulier son étroitesse incroyable au niveau du châssis, sous la selle. Tout en conservant son positionnement de sportive exclusive et son prix élitiste, la 749 diffère donc sensiblement de son ancêtre directe, la 748. Agile comme un singe italien Pantouflards, s’abstenir : quand on enfourche une 749, il faut lever la jambe bien haut. Mais ce qui frappe d'emblée, c'est la position ramassée sur l'avant et la parfaite ergonomie ; vous vous sentirez immédiatement à l'aise (même les « pilotes » de petite taille), à condition d'avouer un faible pour les sportives, bien sûr... La marque italienne annonce par ailleurs une hauteur de selle de 780 mm ; cela peut paraître haut, mais heureusement, vu que le cadre est si étroit, cela ne pose aucun problème. On regrettera en revanche la béquille latérale trop inclinée: c'est à peu près le seul défaut de la 749, avec une bulle qui masque les voyants (en position de conduite normale). Premier tour : on découvre la grande facilité avec laquelle la moto plonge en virage. La 749 fait même preuve d'une agilité étonnante (et cela devient même évident à un rythme plus sportif), grâce à la faible inertie du moteur et grâce à son pneu arrière de 180 de large. Un petit mot d’ailleurs sur les pneus, les Pirelli Corsa Evo sont vraiment excellents : sécurisants, ils préviennent de leur limite en douceur. Moteur volontaire mais limité dans les hauts rapports Dans les longues lignes droites, le moteur laisse un peu le pilote sur sa faim. Il pousse pourtant bien, ce twin, de 7 500 à 11 000 tr/min, avec en prime une belle allonge à haut régime. Mais ce n'est pas un 999... Fournissant "seulement" 116 chevaux (à 11.000 tours), la 749 se montre peu démonstrative du quatrième au sixième rapport. Il faut dire que la démultiplication semble un peu longue. Sur parcours sinueux au contraire, le moteur retrouve son caractère avec un superbe dynamisme sur les intermédiaires. La moto pousse avec vigueur dès 8 000 tr/min et comme la motricité est excellente, on s'éjectera des virages avec force et sans jamais forcer. Pas besoin dès lors de sortir un pilotage agressif : ça rentre et ça sort tout seul ! Précision de boîte et freinage de très bonne facture La boîte est rapide et précise, mais exige par contre de couper très brièvement les gaz pour passer le rapport supérieur. Au rétrogradage dans les tours, on est plutôt surpris de constater la remarquable stabilité de la moto et l'absence de dribble. L'embrayage est un brin ferme sans pour autant représenter un effort physique de tous les instants. Côté freins, la 749 est fort bien pourvue avec ses grands disques et ses étriers à quatre plaquettes indépendantes. Le freinage se montre sécurisant et puissant. De plus, l'anatomie du réservoir et la position des repose-pieds (pas trop hauts) permettent de bien tenir la moto et de freiner fort sur l'avant. Enfin question confort, on ne va pas vous mentir : on est mieux assis sur une Honda Deauville, mais si la selle est spartiate, l'amortissement nous a paru confortable. En résumé Faisant preuve d’une docilité rare et procurant un très grand plaisir de pilotage, la 749 sort bien son épingle du jeu. Certains pourraient la qualifier de "999 du pauvre", mais ce serait passer à côté d'une formidable machine qui, dans son genre, offre un excellent compromis ! La 749 ne s'adresse pas à ceux qui ouvrent en grand dans les lignes droites ; en revanche, question pilotage sur un tracé sinueux, quelle machine ! 13499 euros, peuvent paraître beaucoup si on les compare aux tarifs des 600 sport du marché (la 749 standard est déjà au prix des 1000 sport), mais cette somme est tout de même attractive pour une simple différence de cylindrée avec une 999 affichée à 17 200 euros. A vous de voir, et n’oubliez pas, le salon est peut-être fini, mais il ne tient qu’ à vous de faire une bonne affaire auprès de votre concessionnaire le plus proche ! © Lionel van Dongen et Bruno Wouters