François Piette

14 MEI 2003

Entrée dynamique dans la classe affaires : la nouvelle BMW série 5.

La nouvelle série 5, qui sera lancée sur les marchés européens au mois de juillet 2003, débutera en trois variantes animées par des six cylindres en ligne : équipées du moteur à essence à VANOS double au fonctionnement velouté incomparable, la 520i développe 125 kW (170 ch) et 210 Nm et la 530i 170 kW (231 ch) et 300 Nm, alors que la 530d dotée du nouveau diesel à rampe commune de la deuxième génération est forte de 160 kW (218 ch) et de 500 Nm. Les trois variantes font appel en dotation standard à une nouvelle boîte mécanique à six rapports. Sur demande, elles peuvent aussi recevoir une boîte automatique également à six rapports. Les modèles BMW 520i/530d/530i passent en respectivement 9,0/7,1/6,9 secondes de 0 à 100 km/h et atteignent une vitesse maximale de respectivement 230/245/250 km/h ; en cycle européen, ils consomment respectivement 9,0/6,9/9,5 litres de carburant aux 100 km. La 520i à boîte automatique, la 525i d’une cylindrée de 2,5 litres délivrant 141 kW (192 ch) et 245 Nm et, surtout, la 545i animée du V8 de 4,4 litres à VALVETRONIC d’une puissance de 245 kW (333 ch) et d’un couple de 450 Nm, feront leur début à l’automne 2003. La nouvelle berline est plus grande et plus spacieuse que sa devancière, mais elle n’est pas pour autant plus lourde. En fonction du modèle, elle affiche au contraire jusqu’à 75 kg de moins sur la balance. Cet allègement s’explique entre autres par le bloc avant en aluminium au poids optimisé qui, de par la construction mixte qui l’unit à des ensembles en acier, représente une étape avant-gardiste dans la construction des caisses en blanc. L’entrée en scène est convaincante : la carrosserie aux lignes vitaminées, à la fois sportive et élégante, révèle la nouvelle série 5 au premier coup d’œil comme l’ambassadrice dynamique de la classe affaires de BMW. Au volant, ce dynamisme s’exprimera de par un concept d’ensemble technique ambitieux comprenant aussi une carrosserie allégée, réalisée selon une construction mixte inédite en aluminium et acier. La nouvelle berline marie une habitabilité et un confort accrus avec un poids et une consommation réduits, des performances routières accrues et une répartition idéale des charges sur essieux. Le plaisir de conduire en toute sécurité et dans le confort, que procure le train roulant tout aluminium au réglage parfait, ne pourra plus être amplifié qu’avec des systèmes actifs. Dans ce registre, la nouvelle série 5 permettra au conducteur qui le souhaite de goûter à une synthèse absolument nouvelle d’agilité, de maniabilité et d’agrément de conduite – grâce à l’innovation mondiale qu’est la «Direction active» et au système antiroulis actif qu’est le «Dynamic Drive». En proposant une large gamme de pneus de roulage à plat, BMW affirme aussi sa position de pionnier dans le lancement de pneumatiques antidéjantage. Dans sa globalité, la série 5 bien que plus grande de taille et plus riche en équipements de confort, offre ainsi des performances routières qui fixent des repères dans la «classe affaires», tout en se distinguant par une consommation de carburant plutôt modeste.
Advertentie
Advertentie
Advertentie