François Piette

25 AUG 2004

Ferrari 430 : héritière de la F1

Le nouveau modèle de Maranello est la continuation de la dernière génération des modèles 8 cylindres. Inaugurée avec la Modena 360, la technologie aluminium a encore reçus des innovations importantes, grâce à l’expérience acquise en Formule 1 par Ferrari. Proche esthétiquement de la Modena, la F430 est la première voiture de production montée avec le différentiel électronique E-Diff et des commandes au volant qui contrôlent les caractéristiques dynamiques du bolide (le système manettino des Formule 1) ! Il faut dire que derrière le siège, ça bosse dur. Le capot transparent nous fait découvrir un moteur de 4300 cm³, compact, V8 à 90° qui pousse à 490 chevaux (360,4 kW). La nouvelle Ferrari a une puissance de 114 chevaux par litre de cylindrée et un rapport poids/puissance de 2.8 kg/ch. Le système de freinage peut aussi faire appel à des disques de frein en carbone céramique en option. Enfin, la boîte Formula-1 permet de passages de rapport en moins de 150 millisecondes. Cette voiture de hautes performances sprinte littéralement. Elle propulse le 0 à 100 km/h en 4 secondes et atteint une vitesse de pointe de 315 km/h. Le couple maximal est de 465 Nm à 5250 tours/minute. Sa longueur totale est de 4512 mm, la largeur de 1923 mm et sa hauteur de 1214 mm. Tout ça pour un poids de 1450 kg (chiffre constructeur). Une œuvre d’art à découvrir au salon de Paris. © Olivier Duquesne

Source : Ferrari
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