François Piette

6 SEP 2005

Ford iosis, gènes à venir et cours de conception

-La réalisation d’un concept est un travail laborieux et artistique. À l’image du processus qui a permis la réalisation d’iosis qui sera présenté au public au salon de Francfort. Le précurseur d’un nouvel ADN chez Ford. Selon le communiqué, l’iosis appel au style « kinetic », design cinétique, afin de capter visuellement toute l’énergie d’un véhicule en mouvement. De fait, iosis synthétise tous les éléments du futur style design des véhicules Ford en Europe. Évidemment, toutes les références esthétiques ne seront pas reprises par chaque produit mais « un certain nombre de caractères génétiques essentiels deviendront récurrents sur les prochains modèles de la marque ». On peut donc essayer de deviner à quoi ressembleront les futurs modèles de la marque, mais pas encore de la future Mondeo. Depuis Genève La face avant rappelle un peu le concept SAV dévoilé à Genève. Toutefois, on note que ce concept a une ligne très effilée avec une lunette arrière biseautée. Cette voiture est aussi bien assise sur la route avec de très jolies jantes. Destiné avant tout à jauger l’avis de la presse et du public, le concept trahit quand même quelques lignes directrices du constructeur. On peut déjà s’attendra à voir apparaître bientôt des Ford avec cette nouvelle calandre, peut-être même les prises d’air en trapèze de même que les phares très étirés. À l’arrière aussi les feux LED sont fuselés. Un petit coup d’œil sous le hayon et on découvre que le trapèze se retrouve à l’échappement. Le motif trapézoïde inversé se répète d’ailleurs souvent à l’extérieur comme à l’intérieur de l’iosis Sièges squelette Question confort, iosis est équipé d’un démarrage sans clé et d’une caméra de recul intégrée au bouclier arrière. Les images sont diffusées sur l’écran LCD de la console. Ce concept est une 4 places avec sièges indépendants disposant d’un cadre en squelette composé d’une cage thoracique et d’une structure vertébrée réalisées en aluminium et en caoutchouc profilé. Pour séparer le siège avant, une console centrale pont flottant abrite le frein de stationnement électronique. Vues des sièges arrière, les commandes, dont le design est inspiré de celui des motos, sont très visibles. L’éclairage de l’habitacle est particulier grâce à l’utilisation de films électroluminescents diffusant une lumière douce, uniforme, et pouvant être coupés dans n’importe quelle forme. Portes originales Enfin, iosis a un petit plus qui donne son cachet design, et qu’on ne verra sûrement pas dans les modèles de production : les portes en double élytre inversée. Construites dans une fibre de carbone de type F1 pour sa légèreté, la porte est actionnée par des moteurs à vérins qui les balancent vers le haut et vers l’extérieur des montants ‘A’ et ‘C’ par un système de charnières sophistiqué qui rend inutile tout soutien complémentaire lorsque les portes sont ouvertes. Les concepteurs ont aussi prévu que la porte arrière vienne se loger dans un rail spécifique pour remplacer visuellement le montant ‘B’ et puisse seulement être actionnée lorsque la porte avant est ouverte. Au crayon Même si l’informatique est omniprésente dans l’élaboration d’un modèle ou d’un concept, les constructeurs gardent encore des techniques simples comme le dessin, le découpage et la maquette. Ainsi, Ford indique que lors de l’élaboration du style Process de design, l’équipe a profité d’une l'alliance de la tradition et des hautes technologies. Citons par exemple cette anecdote où « il est réconfortant de voir deux jeunes hommes, un Anglais et un Italien, qui se comprennent à peine, en train de façonner un gabarit en carton pour la console de plafonnier de iosis. À une époque où les puces électroniques sont omniprésentes dans notre quotidien, voici deux individus capables d’échanger leurs idées avec un simple feutre et une paire de ciseaux. » Des esquisses, on passe au croquis et puis les artisans développent des pièces une à une. Et puis naît un concept comme iosis qui a vu le jour sous la forme d'une série de trois esquisses réalisées à la main par le un styliste spécialiste du design extérieur chez Ford of Europe, Andrea di Buduo, sous l’égide de Martin Smith. Dans le même temps, une équipe de styliste design ont développé un thème similaire pour l’intérieur alors que l’équipe coloris et garnissages produit un concept de coloris et de matériaux. Une fois les différents thèmes établis, le design a été affiné à l’aide de systèmes de traitement de l’image assisté par ordinateur et une proposition a ensuite été soumise aux dirigeants de Ford of Europe. Du modèle à la réalité L’image informatique définitive de iosis a servi de base pour passer à l’étape suivante du développement d’une maquette en 3D. Durant six semaines, les maquettistes ont laborieusement et minutieusement sculpté l’argile pour aboutir à la forme définitive. Un moment très important dans la réalisation d’un concept. Une fois la maquette en argile terminée, elle est numérisée à l’aide d’un processus automatisé qui effectue des mesures extrêmement précises de toute la surface du véhicule. Une fois scannées, ces données sont transmises au carrossier, en l’occurrence Modarte à Turin, qui s’en sert pour usiner la maquette définitive. Même à ce stade, le processus n’est pas terminé et deux à trois semaines supplémentaires sont nécessaires pour parachever le façonnage à la main de chaque partie. Des moules sont ensuite produits à partir de la maquette définitive et les panneaux de carrosserie de la coque finale sont alors élaborés. Puis c’est le retour à l’atelier de Modarte avec l’entrée en action des spécialistes de l’usinage, du travail des métaux, du détourage qui travaillent sans relâche pour transformer iosis en un modèle d’exposition à partir de simples croquis au marqueur. © Olivier Duquesne

Source : Ford
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