Deux jours à peine après la majorité des écoliers, ce sera, ce mercredi après-midi, la rentrée des classes aussi pour les apprentis pilotes de la Formula Renault 1.6.
Après quatre longs mois de vacances consacrés pour la plupart des étudiants aux… examens, les jeunes loups de la monoplace sont enfin de retour pour passer, samedi en lever de rideau des 24 Hours of Zolder, deux examens de passages comme ils les aiment. Des beaux passages dans le premier gauche, le droite du canal ou le Bianchi.
Après une aussi longue trêve, il n’est pas inutile de se rafraîchir la mémoire. La première moitié de saison a été pour le moins disputée avec quatre vainqueurs différents en six manches : le Roumain Doru Sirius Sechelariu, le jeune rookie belge de 16 ans Kevin Demaerschalk et la Lettone aux longs ongles Karline Stala ont chacun remporté leur première course, tandis que Niels Cox, le plus expérimenté de la bande, s’est imposé une fois lors de chaque meeting. Le pilote Tof Racing posséderait d’ailleurs bien plus que deux points d’avance (99 à 97) sur cette étonnante jeune blonde s’il n’avait subi l’affront d’un déclassement pour non-conformité lors de la 2ème épreuve des « Belgian First Races ».
A l’aube de leur 3ème et déjà dernière confrontation sur l’anneau limbourgeois avant deux meetings à Francorchamps, les quatre as de la compétition sont séparés par 24 unités, soit l’équivalent d’un peu plus d’une victoire avec pole et meilleur tour en course. Avec 132 points encore à distribuer au total des six prochaines joutes, la lutte pour la succession du Britannique Craig Dolby reste donc très ouverte.
Ce qui n’empêchera pas certains outsiders de pouvoir venir encore pimenter les débats. On songe par exemple au Luxembourgeois Gary Hauser, à l’étonnant Bruxellois de 15 ans David De Saeger directement monté sur le podium après avoir raté le premier meeting et au « guest » Eliott Bachelart. Profitant du passage de son papa en Europe avec le ChampCar, le fils d’Eric effectuera une pige sur une monoplace du « Patrick Païez Progress ». Après six courses cette année aux USA en Formula Barber (dont une 2ème place en Floride) et des essais probants à Zolder, Bachelart Jr devrait rapidement se retrouver dans le rythme des meilleurs.
Enfin, on se réjouit à l’entame de cette deuxième mi-temps de découvrir d’autres nouveaux visages comme le Français Arthur Pic (Thierry Boutsen Energy Racing), Jordy Dodemont (Tof Racing) ou Nicolas Dervisaj sur la 2ème voiture du « Delahaye Racing Team ». De quoi composer un peloton fort de 16 jeunes pousses toutes prêtes à donner le meilleur d’elles-mêmes, samedi à Zolder, lors de deux courses programmées à 10h25 et 14h25.
David De Saeger étoilé par la presse
Révélation des deux derniers meetings, les deux premiers de sa jeune carrière, le Bruxellois de 15 ans David De Saeger a été plébiscité par la presse. Un jury d’une vingtaine de journalistes et photographes lui a en effet attribué, à la majorité, le bonus de deux étoiles réservé au pilote du Renault Stars Challenge les ayant le plus convaincus en ce début de saison. Grâce à ce coup de pouce des medias, le pilote du Delahaye Racing Team possède désormais un total de 16 étoiles (la moitié de Niels Cox) ce qui lui permet d’occuper la 3ème position actuelle du RSC, juste devant Nicolas De Crem. Pour rappel, le vainqueur du Renault Stars Challenge 2007 aura droit, en fin de saison, à une journée de tests en FR 2.0.
Au championnat : 1. Cox 99 points ; 2. Stala (Let) 97 ; 3. Demaerschalk 87 ; 4. Sechelariu (Rou) 75 ; 5. G. Hauser (Lux) 66 ; 6. De Crem 51 ; 7. De Saeger 50 ;…
Renault Stars Challenge: 1. Cox 32 étoiles ; 2. Demaerschalk 30 ; 3. De Saeger 16 ; 4. De Crem 15
Photo: J. Letihon
Ontdek meer inzichten
Renault