Point d’orgue du calendrier automnal en Ardennes, le Francorchampagne est l’un des meetings les plus complets du calendrier belge : BTCS, VW Fun Cup, Belgian GT Championship, il ne manque que les Clio pour que soit complète une fête à laquelle se joindront les spectaculaires Dutch Supercar Challenge et Euroboss F1. Pas de doute, ça va « décoiffer » ce week-end et les absents auront grand tort, d’autant que l’entrée sera gratuite comme d’hab’ pour tout qui aura téléchargé une invitation sur le site www.btcseries.be.   

Une Formule 1 2008 pour donner le coup d’envoi d’un des plus beaux meetings du calendrier national, c’est nouveau, ça vient de sortir… rien que pour le Francorchampagne. Jeudi matin en effet juste avant les sessions libres, la Toyota F1 pilotée par Timo Glock himself effectuera un shake-down à Spa-Francorchamps avant de filer vers l’Asie. Ceux qui n’étaient pas au rendez-vous lors du récent Grand Prix de Belgique auront ainsi une (petite) idée de ce qu’ils ont raté… 

Timing inédit

Après ce prologue prestigieux, le Francorchampagne débutera vraiment selon un canevas un peu inhabituel pour les concurrents des Belgian Touring Car Series : ils disputeront en effet leurs séances qualificatives dès vendredi puis pourront goûter aux joies du farniente samedi avant de s’affronter à deux reprises sur 90 minutes dimanche.

Faut-il préciser que tous les animateurs patentés des BTCS seront de la partie ? Depuis les 25 Heures VW Fun Cup, ingénieurs et mécanos ont eu le temps de peaufiner le matériel avant un dernier tiers de championnat aussi indécis que passionnant.

Frédéric Bouvy brigue cette année les deux titres belges – tourisme et GT – et il sera l’homme à battre ce week-end. Epaulé par Christian Kelders sur la Renault Mégane, « Fred Bull » devra toutefois réfréner sa fougue naturelle et songer d’abord au championnat car l’important pour lui est de distancer plus nettement son dauphin, le Français Kevin Morel.

De là à prédire une stratégie d’attente de la Renault, il y a une marge… que peu de suiveurs sont prêts à franchir.

Une chose est sûre, les places seront chères entre les meilleures Silhouettes S1 et bien malin qui peut avancer un pronostic solide dans l’explication entre la Renault, les BMW M3 de Vanbellingen-Redant, De Crem-Moonens et Fontaine-Servais, la Mazda RX8 de Lémeret-Van Herck très en verve lors des deux dernières « batailles des Ardennes » et les Peugeot de Dockerill-Greensall et Stéveny-Harsthorne.

Touring Cup contre T3

Un petit cran derrière, pas moins de cinq Touring Cup croiseront le fer avec la Jaguar X-Type Silhouette des gentlemen drivers Franchi-Turco-Warroquiers-Vannerum voire avec les meilleures berlines de la classe T3. Dans le premier groupe, le duo français Morel-Gomez affrontera les sociétaires du team Streetmachine Van Impe-Roosens et Meert-Fumal (sans doute rejoints par Maxime Soulet), Armand Essers engagé sur la voiture du KS Motorsport et un petit nouveau, Michael Schmetz qui découvrira les joies de la Touring Cup après avoir « fait ses gammes » en VW Fun Cup puis sur une Renault Clio.

La classe T3 accueillera l’habituelle cohorte de BMW M3 emmenée par l’avion de chasse de Qvick-Van Campenhout et comptant aussi en ses rangs les autos de Joosen-Pampel, Philippart-Reynaerts et Buffet-Lottin (ces derniers disposant d’une 130i). Les spécialistes belges de la BMW devront toutefois compter avec des visiteurs affûtés, les Luxembourgeois Dumont-Schmit et Schmit-Baumert ainsi que les Anglais Shelton-Coleman et Shelton-Keen. Pour contrer le clan bavarois, on cherchera évidemment du côté des SEAT Leon de Rosoux (qui s’alignera seul cette fois), Buratti-Bottazzi, Pedon-Pedon et Hopchet-Grutman. 

Tradition oblige, l’explication entre les meilleures T2 (2 litres) vaudra son pesant d’or. Si les Honda Civic du team Objectif 2.30 (André-De Vits et Galand-Geoffroy) sont les références de la classe, l’Opel Astra de Smits-Cleynhens leur tient la dragée haute. Et les Renault Clio (Stevens-Bessems, Sterckx-Doms, Culot-Schmitz, Bonneel-Vandenhoute, etc), VW Golf (Van Riel-Adriaenssens), Alfa Romeo 156 (Plennevaux, Katsers) et… Honda Civic (De Graef-Mascaux) ne sont jamais loin. Toutes les manches voient aussi les nombreuses Mini Cooper se tirer une bourre pas possible ; entre les Chaillet, Muller, Van Nerom et autres De Latre, les cadeaux sont rares…

Avec une bonne cinquantaine de voitures en piste, le spectacle s’annonce total à tous les échelons durant ces deux confrontations de 90 minutes au terme desquelles il faudra sortir la règle à calcul pour jauger les chances des prétendants aux titres avant l’ultime rendez-vous.

En quelques mots

Le Chad Racing en force : le team anglais débarque à Spa-Francorchamps avec pas moins de onze voitures. Aux deux Peugeot Silhouette et deux BMW M3 alignées en BTCS s’ajoutent une VW Fun Cup, une ancienne F1 engagée en Euroboss, deux voitures pour le Belgian GT Championship (une Ferrari et une Lamborghini) et les trois dernières destinées à disputer le Dutch Supercar Challenge !

18 monoplaces en Euroboss : les promoteurs de la série Euroboss qui met aux prises d’anciennes F1 et voitures d’Indycar annoncent un plateau de 18 monoplaces : Benetton-Judd, Benetton-Ford, Tyrrell-Judd, Arrows-Hart, G-Force-Chevy, Dallara-Judd, Jordan-Hart, Lola-Cosworth, Footwork-Hart, etc. 

Aux championnats
- Général : 1. Bouvy 101,5 pts ; 2. Morel 99 ; 3. Meert et Fumal 72 ; 4. Dockerill et Greensall 70 ; 5. Moonens et De Crem 66 ; 6. Vanbellingen et Redant 64 ; 7. Sougnez 51 ; 8. Van Impe et Roosens 48 ; 9. Harsthorne et Fontaine 44 ; 10. Stéveny 42 ; etc.
- T1 : 1. De Beil et Huybrechts 113,5 pts ; 2. Byloos 94,5 pts ; 3. Van Kelst 54,5 ; 4. Bruynoghe 40 ; 5. Surinx 33,5 ; etc.
- T2 : 1. André, De Vits, Smits et Cleynhens 130 pts ; 2. Heurckmans et Plennevaux 94 ; 3. Galand et Geoffroy 77,5 ; 4. Naveaux 73,5 ; 5. Katsers 66 ; etc.
- T3 : 1. Buratti 93 pts ; 2. Bottazzi 90 ; 3. Buffet, Rosoux et Gepts 88 pts ; 4. Hopchet et Grutman 84 ; 5. Van Campenhout 71 ; etc.
- S1 : 1. Vanbellingen et Redant 117 pts ; 2. Bouvy 106,5 ; 3. Fontaine 100 ; 4. Dockerill et Greensall 85 ; 5. Stéveny 77,5 ; etc.
- S2 : 1. Morel 144 pts ; 2. Meert et Fumal 128 ; 3. Essers 78 ; 4. Sougnez 74 ; 5. Van Impe et Roosens 67 ; etc.