Le lointain déplacement en Suède ayant été annulé, les concurrents du WTCC terminent leur campagne européenne sur deux pistes italiennes où ont été écrites de nombreuses pages légendaires de l’histoire du sport automobile. Cap ce week-end sur Imola !     

Le circuit bolognais figure presque par hasard au calendrier du WTCC 2008 puisque c’est la Suède qui devait normalement accueillir ce neuvième round de la saison. L’expédition à Anderstorp a été remplacée par un voyage plus court vers la région de Bologne, pour le plus grand plaisir du porte drapeau de SEAT Belgique : « Ne me parlez plus des forêts suédoises » sourit Pierre-Yves Corthals. « J’y avais connu l’un de mes week-ends les plus noirs l’an dernier. Par contre, je suis ravi d’aller à Imola, même si je me doute que ma tâche n’y sera pas évidente. »

Le WTCC ne s’étant plus produit sur l’anneau bolognais depuis deux ans, les repères manquent pour établir un pronostic tant les données ont évolué. Sur le papier, les SEAT Leon TDI disposent des bons atouts pour jouer la gagne et devant les tifosi, Gabriele Tarquini – actuellement 2ème du classement à 2 points d’Yvan Muller – sera certainement survolté. Les deux fers de lance de SEAT s’aligneront dans une configuration technique identique puisqu’ils emmèneront le même lest, à 2 kilos près (66 pour le Français, 64 pour l’Italien).

Pointé au 3ème rang du Trophée des Indépendants, Pierre-Yves Corthals n’a plus guère le choix, il doit inscrire de « gros » points pour revenir dans le sillage de Sergio Hernandez et Stefano D’Aste. Bien décidé à jouer crânement sa chance, il a peaufiné les réglages de la Leon aux couleurs Monroe lundi à Magny-Cours à quelques encablures des ateliers du team Exagon : « Ce shake-down a permis de travailler sur les amortisseurs et de passer en revue diverses solutions que je n’avais pas eu l’opportunité d’essayer durant les sessions libres. Avec Luc Marchetti, nous en avons tiré une foule d’enseignements qui devraient se révéler fort utiles ce week-end. »

Une journée de test étant également proposée à tous les teams vendredi à Imola, la Leon de SEAT Belgique accumulera encore les kilomètres, permettant au seul pilote belge engagé en WTCC d’aborder ce rendez-vous capital dans un contexte favorable : « Je n’ai plus rien à perdre. Ma situation au Trophée des Indépendants ne me permet plus de faire de savants calculs. Je dois aller chercher les points à Imola puis à Monza ! Eh bien je vais y aller ! »

 

IMOLA EN BREF
Longueur : 4,909 m
Records :
Qualifications : 1.58.460 par Fabrizio Giovanardi (Alfa Romeo) en 2004
Course : 1.59.756 par Fabrizio Giovanardi (Alfa Romeo) en 2004
Deux manches de 11 tours 

IMOLA SELON PILOU 

La « clé » du circuit : « Ce tracé propose plusieurs secteurs favorisant la vitesse maxi, ce qui n’est pas automatiquement à l’avantage de la SEAT Leon dont l’aéro ne constitue pas le point fort. Il faut donc soigner les relances en sortie de virages pour pouvoir se blottir dans le sillage des adversaires et profiter de leur aspiration. »

J’aime : « C’est un tracé naturel à l’ancienne avec des montées, des descentes, de longues courbes rapides, bref tout ce que j’apprécie. Je me réjouis d’y être, d’autant que l’ambiance est souvent sympa en Italie grâce à la ferveur des supporters. Et puis on mange bien là-bas. »

Je n’aime pas : « Stefano D’Aste, l’un de mes adversaires directs pour le titre des Indépendants, est chez lui et il ne manquera pas de profiter de sa connaissance des lieux. Quelque part, c’est peut-être un atout dans mon jeu car pour se mettre en évidence devant ses partenaires, il prendra plus de risques. Et Sergio Hernandez ne voudra pas être en reste. Je devrai être prêt à saisir la moindre opportunité… »