La ligne tout d'abord, très personnelle, très travaillée. Il n'est que de détailler son regard, avec un phare aux formes originales, surmontant un œil de cyclope, et se terminant par un minuscule saute-vent. Celui-ci masque un tableau de bord original lui aussi, mais hélas peu nanti en informations diverses. Le reste à l'avenant, avec des lignes tendues et basculées sur l'avant, et un réservoir qui se prolonge avec les caches latéraux du radiateur. Le cadre poutre transparaît latéralement avec de solides platines latérales fort "tendance", et un "cul" effilé met en valeur une roue arrière travaillée et valorisée par le monobras arrière. Le pot inspiré de la CBR, court, trapézoïdal, dégage la roue et s'étend sur la longueur du moteur. Le quatre-en-un part vers la gauche dans un premier collecteur, pour réapparaître sur la droite depuis l'avant du moteur jusqu'au moyeu de la roue arrière. Un empiècement noir mord sur le réservoir et prolonge la selle, en rappel de l'encadrement du phare.

Moteur adapté

Tous ces éléments participent à la signature originale de la CB 1000R. Le dessin plaira ou non, mais il a le mérite de la cohérence et d'une certaine originalité. Le style n'est pas tout, et Honda n'a pas lésiné non plus sur les moyens techniques, puisque nous retrouvons avec plaisir le berlingot de la CBR1000RR, le freinage radial et les suspensions entièrement réglables. Certes, le moteur a été sérieusement retravaillé pour s'adapter à ses nouvelles fonctions, puisque la puissance se limite (!!!) maintenant à 125 ch, mais avec un couple de 99Nm qui, s'il culmine à 7.750 tr/min, offre déjà 80 Nm vers 4.500 tr/min, ce qui se ressent très bien dans la conduite comme nous le verrons plus loin.

Facile comme une Honda

Ce qui saute aux yeux, en détaillant la CB1000, puis en l'enfourchant, c'est son gabarit mesuré, compact pour une 1000. La pris en main se veut donc naturelle et rassurante, ce qui n'étonnera personne, venant de chez Honda! Le moteur, à l'unisson, reprend sur un filet de gaz et peut tourner en 6ème sur le régime du ralenti pour reprendre douceur et sans le moindre hoquet jusqu'à 10.300 tr/min! Cette souplesse remarquable permet de rouler paisiblement, en passant les rapports tranquillement à 5.000 tr/min. La moto enroule alors gentiment en permettant une conduite détendue, et c'est tant mieux: on n'a pas tout le temps envie de "péter" les chronos... Vers 5.000 tr/min, on sent le moteur de la CB1000 se réveiller pour donner le meilleur de lui-même sur les 4 ou 5.000 tr/min qui suivent.

Vigueur policée

Ça pousse copieusement, mais sans cette violence que procurent certaines concurrentes européennes, plus caractérielles. Ce 4 cylindres offre un côté lisse, policé, presque rassurant. D'aucuns le regretteront en évoquant la "virilité" de certains twins, d'autres apprécieront cette polyvalence qui permet d'exploiter toute la plage de régime, du ralenti au rupteur, et qui offre une moto aux multiples facettes. En effet, si la conduite "pépère" est envisageable, la puissance répond présent à la moindre sollicitation! Aucune remarque pour la transmission, avec une boîte qui passe comme dans du beurre et un embrayage hydraulique d'une extrême douceur. Pareil pour les freins, puissants et facilement dosables. Nous n'avons pu essayer la CB1000R équipée du freinage couplé avec ABS, mais pour l'avoir essayé sur d'autres modèles, nul doute que le chapitre frein restera très satisfaisant! Autre point de satisfaction: le châssis, qui allie un confort réel (pour un roadster, s'entend) à une rigueur de comportement qui permet, avec son gabarit mesuré, de la mener vraiment rapidement sur les routes qui le font bien.

Efficacité bluffante

On retrouve l'esprit qui a présidé à la mise au point du moteur: une facilité qui n'exclut pas une efficacité plutôt bluffante! C'est ce qu'on retient en finale de la CB1000R: une moto étonnamment facile et abordable, qui permet de rouler paisiblement, et qui, à défaut de se transformer en "bête", permet d'affronter les "bêtes" de la catégorie, avec une aisance et une simplicité confondantes d'efficacité!

Le défaut de la qualité

C'est la sa principale qualité, c'est peut aussi son principal défaut, car sous son apparente facilité, cette CB se montre rapide et efficace. Et il faut malgré tout une certaine expérience pour mener une moto à un rythme soutenu. Quand la moto se montre rude, caractérielle, on sait immédiatement à quoi s'en tenir. Quand elle se veut efficace, mais sans avoir l'air d'y toucher, un pilote moins averti risque plus facilement de dépasser ses limites. Prudence donc. La belle se donne à vous pour 10.390€, 10.990€ avec l'ABS.