Les Coréens de Hyundai ont présenté, à Los Angeles, le Tucson à moteur électrique avec pile à carburant (FCEV). C’est aussi l’occasion pour la marque de lancer son projet « fleet » qui démarrera au premier trimestre 2005. Pour rendre ce type de véhicule attractif et performant, il est nécessaire de les tester à grande échelle. Certes, les ingénieurs travaillent également aux améliorations. Parmi celles apportées par Hyundai à ce véhicule à pile de carburant de la deuxième génération on note une autonomie pratiquement doublée par rapport au modèle de la première génération, le Santa Fe FCEV. Sa vitesse de pointe ainsi que sa puissance sont supérieures, ce qui donne au finish des performances sensiblement améliorées. Tucson FCEV est aussi l’un des premiers véhicules à pile de carburant capable de démarrer par temps de gel. Des tests ont démontré que le véhicule démarre même après avoir été soumis cinq jours durant à des températures de – 20° C. Les autres percées technologiques concernent un rendement supérieur et une batterie lithium-ion-polymère. Test fleet Grâce à ce produit en phase opérationnelle, Hyundai décide donc de mettre la technologie de la pile à carburant à la portée des flottes. Ce projet ne concerne que les Etats-Unis dans un premier temps. Ces fleets seront opérationnelles depuis AC Transit Oakland, Californie, Hyundai American Technical Center et Edison Californie. En effet, une équipe regroupant ChevronTexaco Corp., Hyundai Motor Co et UTC Fuel Cells a obtenu des subsides fédéraux pour aider un projet qui durera cinq ans et qui vise à tester les applications pratiques de la technologie de l’hydrogène. Le principal objectif de ce projet sur plusieurs années est de développer un système sûr, pratique et fiable basé sur l’hydrogène. Il vise aussi au développement d’un système de distribution capable de fournir les matières premières nécessaires. Le projet porte également sur la manière de familiariser de larges pans de population avec l’usage de l’hydrogène comme carburant potentiel pour le transport et la génération d’énergie. À propos du SUV Pour gagner en efficacité, les pièces de carrosserie sont en aluminium pour être plus légères. Cela signifie pour Tucson FCEV un rapport puissance/poids comparable à celui des SUV conventionnels. Ses autres particularités étant un fonctionnement silencieux et un intérieur tel que celui du modèle-sœur qui utilise des carburants fossiles classiques. Contrairement à ce qui se passe avec le Santa Fe FCEV, le programme de piles à carburant Tucson se déroule en parallèle avec celui du Tucson conventionnel, ce qui fait que des informations numériques complètes étaient disponibles depuis le début. Il est intéressant de noter que la chaîne cinématique du Tucson FCEV a trouvé à se loger sous le capot. De plus, l’autonomie du Tucson FCEV est passée à 300 km, ce qui est rendu possible par un réservoir d’hydrogène de 152 litres développé par Dynetek Industries Ltd, Calgary, Alberta Canada. Tucson FCEV développe 80 kW au total et affiche une vitesse de pointe de 150 km/h avec sa batterie haute tension de 152 V. © Olivier Duquesne

Source : Hyundai