Des six cylindres pour la première :
les 520i, 530i et 530d arriveront chez les clients en juillet 2003.
La nouvelle série 5, qui sera lancée sur les marchés européens au mois de juillet 2003, débutera en trois versions animées par des six cylindres en ligne : équipées du moteur essence à VANOS double au fonctionnement velouté incomparable, la 520i développe 125 kW (170 ch) et 210 Nm et la 530i 170 kW (231 ch) et 300 Nm, alors que la 530d dotée du nouveau diesel à rampe commune de deuxième génération est forte de 160 kW (218 ch) et de 500 Nm. Les trois variantes sont toutes équipées d'une nouvelle boîte mécanique à six rapports. Sur demande, elles peuvent aussi recevoir une boîte automatique également à six rapports.
Les modèles BMW 520i / 530d / 530i passent en respectivement 9,0 / 7,1 / 6,9 secondes de 0 à 100 km/h et atteignent une vitesse maximale de respectivement 230 / 245 / 250 km/h ; en cycle mixte, ils consomment respectivement 9,0 / 6,9 / 9,5 litres de carburant aux 100 km.
La nouvelle berline est plus grande et plus spacieuse que sa devancière, mais elle n'est pas pour autant plus lourde. En fonction du modèle, elle affiche au contraire jusqu'à 75 kg de moins sur la balance. Cet allègement s'explique entre autres par le bloc avant en aluminium au poids optimisé qui, de par la construction mixte qui l'unit à des ensembles en acier, représente une étape avant-gardiste dans la construction des caisses en blanc.
Dans sa globalité, la série 5 bien que plus grande de taille et plus riche en équipements de confort, offre ainsi des performances routières de référence dans la «classe affaires», tout en se distinguant par une consommation de carburant plutôt modeste.
Le style : sportif, raffiné et original.
L'allure de la nouvelle BMW série 5 allie le dynamisme et le tempérament sportif de la série 3 à la souveraineté et à la prestance de la série 7. Le style de la nouvelle berline est ainsi au centre de la gamme des modèles BMW. L'avant tonique avec les optiques au galbe incomparable abritant des phares doubles, ainsi que la partie vitrée et le toit aux allures de coupé affirment le caractère sportif et dynamique.
En Europe, les premières 520i, 530i et 530d (modèles à conduite à gauche) seront livrées au mois de juillet 2003, la plupart des autres marchés seront approvisionnés dès l'automne 2003.
La 520i à boîte automatique, la 525i d'une cylindrée de 2,5 litres délivrant 141 kW (192 ch) et 245 Nm, ainsi que la 545i animée du V8 de 4,4 litres d'une puissance de 245 kW (333 ch) et d?un couple de 450 Nm feront leur début à l'automne 2003.