François Piette

16 APR 2003

La nouvelle "petite" Saab 9‑2 en production dès 2004

Saab annonce une coopération avec Fuji Heavy Industries Ltd. (Japon) pour produire un nouveau véhicule, quatre roues motrices, au tempérament sportif – la Saab 9-2 - au printemps 2004. Ce nouveau véhicule se positionnera dans la gamme en dessous de la Saab 9-3 Sport Sedan, tout en affirmant les valeurs de sportivité et de dynamisme de la marque. New York, NY. Dans le cadre de son expansion, Saab Automobile AB étends sa gamme avec l’introduction de la nouvelle Saab 9-2. La Saab 9-2, sera le plus petit modèle de la gamme Saab et permettra d’attirer de nouveaux clients, plus jeunes, vers Saab. Cette voiture ciblera des conducteurs à la recherche d’une voiture distinctive, plaisante à conduire, mais également suffisamment modulable afin de correspondre au style de vie de ses (futurs) possesseurs. La Saab 9-2, comme toutes les Saab, offrira une excellente dynamique de conduite grâce à son système sophistiqué de transmission quatre roues motrices et ses performances ainsi qu’une grande modularité grâce à sa carrosserie cinq portes. En s’appuyant sur les alliances de GM, Saab Automobile AB a engagé une collaboration avec Fuji Heavy Industries (Japon) afin de créer la Saab 9-2 en partenariat avec Subaru, la division automobile de Fuji. « Il y a un segment en pleine expansion aux Etats-Unis concernant le marché des « petites » voitures de haut de gamme » précise Peter Augustsson, President et Directeur Général de Saab Automobile AB. « Ceci est le résultat de la collaboration entre deux marques au même état d’esprit. Nous avons chacun un héritage aéronautique, une histoire en compétition automobile et nos voitures sont réputées pour leur dynamisme, leur sécurité ainsi que le plaisir de conduire qu’elles procurent. Cela a beaucoup de sens pour nous d'unir nos forces pour créer la Nouvelle Saab et la commercialiser rapidement. » ajoute Peter Augustsson. Saab proposera la Saab 9-2 en carrosserie cinq portes et deux motorisations, chacune équipée d’une transmission quatre roues motrices. Le premier modèle de la Saab 9-2 recevra un moteur quatre cylindres de 2.5 litres de cylindrée. La version Aero recevra un quatre cylindres turbo compressé de 2 litres. A son lancement, la Saab 9-2 sera proposée à la vente uniquement sur les marchés américians et canadiens. « Chacune des deux marques possèdent le même style si particulier » indique Bob Lutz, GM’s Vice Chairman, Product Development. « Il est naturel pour elles de combiner leurs talents et leurs expertises pour créer la première voiture 4x4 de Saab - une voiture aux qualités dynamiques remarquables et aux performances stimulantes.» La nouvelle Saab 9-2 sera produite dans les installations de F.H.I. au Japon dès le printemps 2004 Saab Automobile AB, basée à Trollhätan, Suède, appartient à 100 % à GM, qui détient 20% du capital de Fuji.
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