Plus qu'un simple cabriolet. Les caractéristiques innovantes de la Saab 9-3 Cabriolet font prendre toute sa mesure à la philosophie de Saab selon laquelle une voiture décapotable doit être « plus qu'un simple Cabriolet ». Outre ses qualités fonctionnelles, le nouveau cabriolet offre un plaisir de conduire accrû grâce à la dynamique du châssis, si reconnu, de la Berline de Sport. A la fois sportive et fonctionnelle, la Saab 9?3 Cabriolet est « l'ambassadrice de charme » de la marque Saab. La Saab 9-3 Cabriolet sera assemblée sur le nouveau site de production qui lui est spécialement dédié à Magna Steyr Fahrzeugtechnik, près de Graz en Autriche, et sera commercialisée sur les marchés entre juin et août 2003. Les ventes de cabriolets haut de gamme en Europe et aux Etats-Unis ont augmenté de plus de 50 pour cent depuis 1998, et ce n’est qu’un début ! Saab est un acteur majeur de cette croissance et un leader sur ce segment depuis le lancement de son premier cabriolet il y a environ deux décennies. Par rapport aux modèles précédents, la largeur hors-tout du nouveau Cabriolet a augmenté de 51 mm alors que l’empattement a gagné 70 mm. Les porte-à-faux avant et arrière ayant été réduits, la longueur hors?tout, de 4 635 mm, est donc légèrement inférieure à celle des anciens modèles. Autre caractéristique inédite sur un Cabriolet, l’intégration d’une garniture monochrome Surround Trim, qui souligne parfaitement la zone de transition entre l’intérieur et l’extérieur du véhicule. Cette ligne en forme de « fer à cheval » court vers l’arrière depuis la base de chaque montant de pare-brise, puis sur les panneaux minces en haut des portes et les garnitures latérales ainsi que la plus grande partie du couvre tonneau. Elle intègre les habitacles avant et arrière, protège et uniformise visuellement les seules surfaces extérieures qui « disparaissent » lorsque la capote est déployée. La garniture Surround Trim est rehaussée par une peinture noire mate façon « craquelures », mais peut également être assortie à la couleur extérieure, gris acier ou jaune citron. Le coefficient de traînée de 0,34 du cabriolet lorsque la capote est fermée est très compétitif pour la gamme. Mais, bien plus important, l’équipe d’aérodynamiciens a effectué des progrès considérables concernant la stabilité du véhicule à vitesse élevée, et ce en maintenant les composantes de portance arrière à un niveau très faible et en réduisant les turbulences. Le nouveau moteur essence tout aluminium de 2,0 litres, quatre cylindres, disponible en 175 ou 210 ch pèse15 kilos de moins que ses prédécesseurs. Il est bien plus doux, silencieux et compact. Il est équipé d’une culasse à 4 soupapes Saab, d’arbres à cames entraînés par courroie sans entretien, des arbres d’équilibrage contre-rotatifs, d’un volant d’inertie à double masse et d’un refroidisseur d’huile intégré. Il est contrôlé par la toute dernière version du système de gestion moteur embarquée de Saab Trionic 8, le plus puissant dans le domaine. L’ensemble des composants internes de cette application sont une exclusivité Saab. Le cabriolet bénéficie d’une politique de prix lui permettant de concurrencer les autres cabriolets haut de gamme de son segment. Comparé à l’ancien modèle, les intervalles d’entretien sont allongés et les temps d’intervention plus courts, ce qui réduit le coût de l’entretien de 30 %. Saab s’est affranchi des contraintes de temps et de distance, car il est important de s’intéresser au mode d’utilisation des véhicules en conditions réelles. Aujourd’hui, l’intervalle entre deux révisions est de deux ans ou tous les 30 000 km. Le système de refroidissement moteur étant rempli et étanche pour la durée de vie du véhicule, les seuls consommables qui doivent être vérifiés pour la nouvelle Saab 9-3 Cabriolet sont l’huile, les bougies, le filtre à air et la courroie de transmission.