Le concept révolutionnaire de la Saab 9X, dévoilé au Salon de l'Automobile de Francfort (IAA) le 11 septembre, défie les conventions de l'automobile en ouvrant de toutes nouvelles dimensions dans le design automobile. L'étonnante Saab 9X est une voiture quadridimensionnelle, à hautes performances qui défie les conventions de l'industrie automobile. Pour la première fois, les caractéristiques habituellement associées à un coupé, un roadster, un break et un pick-up sont combinées dans un seul véhicule. La très compacte Saab 9X est une voiture, conçue pour combiner les plus hauts niveaux de satisfaction de conduite et de grande souplesse d'utilisation. Voiture impossible à ranger dans une catégorie, la Saab 9X pourrait être décrite comme une voiture sportive, multi-dynamique qui s'approprie l'essence même de la séduction de la marque Saab. Le spectaculaire pare-brise immensément panoramique est indéniablement signé Saab et, combiné avec un positionnement audacieux, il suscite l'attente de performances exceptionnelles. Cette promesse est tenue par un moteur tout neuf de 224 kW, turbo 3,0 litres, six cylindres en V (V6), 4 roues motrices et un centre de gravité très bas, donnant un ratio puissance/poids exceptionnel. La Saab 9X ouvre de nouveaux horizons en offrant simultanément les " dimensions " et les propriétés avancées suivantes : · Version coupé 2+2 - sièges pour quatre, phares en fibre optique, feux arrière bandeaux en néon, système de sécurité et d'allumage sans clé · Version roadster - deux panneaux de toit en verre coulissants/amovibles/-rangeables automatisés, portes sans encadrement · Version break - sièges repliables à plat, hayon facile à descendre, vitre arrière rétractable, système souple de sécurisation du chargement · Version pick-up - plateau arrière ouvert, extension télescopique du plancher par électrohydraulique, cellule amovible permettant de fermer le plateau Le projet de la Saab 9X est piloté par le Département du Design Avancé de Saab en Suède, avec le soutien technique pour le châssis et le groupe propulseur d'équipes du Centre de Conception Avancée de Saab (SACC). "La Saab 9X montre avec éclat que la façon traditionnelle de classer les produits est morte", explique le directeur exécutif du Département Design, Michael Mauer "Il ne suffit plus d'avoir un véhicule apte à satisfaire un seul aspect. Les conducteurs d'aujourd'hui sont plus exigeants. Dans ce cas, ils veulent une voiture excitante, sportive, mais ayant également de multiples fonctions. La Saab 9X est la solution." "C'est d'abord et surtout une vraie voiture de conducteur, mais elle montre aussi que les éléments de performance peuvent être combinés avec succès dans une remarquable variété." "Nous avons conçu et construit ce prototype comme un travail achevé, un prototype entièrement viable, pouvant passer en production avec de très légères modifications. Je la vois tout à fait comme une déclaration d'intention." "Elle est aussi une indication de direction pour l'avenir - elle montre où va Saab. Elle est une preuve réelle, concrète, que nous sommes embarqués pour un voyage passionnant." Ce voyage verra l'annonce "d'au moins un nouveau produit ou concept chaque année au cours des six années à venir"dit le President et Directeur Général de Saab Automobiles, Peter Augustsson. En conséquence, nous nous attendons à ce que le volume des ventes mondiales double pratiquement, en atteignant 250 000 véhicules par an en 2006. " Il s'agit d'une offensive produit et marketing sans précédent dans l'histoire de Saab, " ajoute Peter Augustsson. " Cette offensive nous verra devenir un acteur de plus en plus important dans le secteur des voitures de haut de gamme. "