Premier des six rendez-vous fixés aux concurrents des Belgian Touring Car Series 2010, le Gordon Zolder Finest Race donnera le coup d’envoi de la saison belge sur circuit. L’affiche est prometteuse, les acteurs sont motivés et bien préparés, il reste à écrire le scénario.
Une petite dizaine de voitures dès le Gordon Zolder Finest Race, d’autres venant se joindre à la fête au Trophée de Bourgogne puis aux 12 Heures de Spa : plus que jamais,
Renault : à tout seigneur tout honneur, les champions apparaissent comme les premiers candidats à leur propre succession. Disposant d’une Mégane fiable, rapide (elle le sera un peu plus grâce à un nouvel aileron et des rapports de boîte différents), assistée par une équipe rôdée et maîtrisant bien tous les paramètres du championnat, Frédéric Bouvy et Christian Kelders sont les favoris logiques.
BMW : une seule M3 Silhouette débutera la saison, sa sœur étant attendue pour les 12 Heures. On trouvera à son volant un Steve Vanbellingen revanchard, épaulé par le Hollandais Harry Stoeltie. Puissante, véloce, suivie par l’équipe KS qui la connaît sur le bout des doigts, la M3 est l’une des meilleures S1. Si ses pilotes évitent les petites fautes très pénalisantes,
KIA : avec trois Pro_Ceed Silhouette, le Chad Racing aligne une véritable armada qui a laissé forte impression lors des tests d’avant-saison. Déjà très performantes l’an dernier, les voitures coréennes ont encore progressé grâce à de petites évolutions (aéro, poids, moteur). Philippe Stéveny et Iain Dockerill se partagent la n°7,
Volvo : c’est « la » nouveauté des BTCS 2010. Emanation de l’ancienne équipe Nordicar, le team Green Speed and Technology présente une Silhouette flambant neuve basée sur un châssis Solution F. Cette S60 débute en course alors que la version civile n’arrivera dans les showrooms que durant l’été ! Les intérêts du constructeur suédois seront bien défendus puisque Vincent Radermecker – champion BTCS en 2005 – et Eric van de Poele – quintuple vainqueur des 24 Heures de Spa – se relayeront au volant ; leur expérience sera précieuse pour développer rapidement une auto dont les débuts ne remontent qu’au test-day la semaine dernière.
GC 10 : après avoir trusté les honneurs en classe S2 avec ses Touring Cup, le team français Gomez Compétition franchit un palier supplémentaire en alignant l’autre nouveauté des BTCS 2010, la GC10. Propulsée par un V6 Sodemo, cette S1 effectuera à Zolder ses premiers tours de roue et risque donc de manquer de mise au point. Elle sera confiée à un duo explosif puisque Michael Schmetz, champion S2 en titre, recevra le renfort de Pierre-Yves Corthals ! Une deuxième GC10 – utilisant une base mécanique de S2 – est attendue pour Michael Damoiseaux et Michel Pulinx.
Les autres : on l’a dit, les Jaguar X-Type feront leur retour à Dijon tandis que
S2-T3 : les cartes redistribuées
Par rapport à 2009, la physionomie des classes S2 et T3 a complètement changé : les Touring Cup de Gomez Compétition manquent à l’appel tandis que
S2 : sur le papier,
T3 : le duel BMW-SEAT ne figure plus au menu depuis l’entrée en lice de deux autres marques, VW et Mitsubishi. N’ayant pas trouvé d’équipier pour l’épauler sur sa BMW M3 E90 en début de saison, le champion Eric Qvick fait l’impasse sur le rendez-vous limbourgeois. Le pavillon BMW demeure toutefois bien défendu par les 320d du team hollandais DB Motorsport confiées à Jeroen Den Boer et Leon Rijnbeek, la M3 de Christophe Pampel et Tim Joosen ainsi que la 132i de Denys et Julien Buffet.
Le clan SEAT compte également de nombreux représentants. Pierre-Yves Rosoux rejoint
Cousines des SEAT, les VW Scirocco venues en droite ligne de l’usine via un détour par les ateliers de W Racing débarquent en BTCS. Superbes dans leur livrée blanche à parements noirs et rouges, elles sont confiées à Ronnie-Latinne-Jean-Jacques Smits et Claude-Yves Gosselin-Antoine Choque.
Outre une Ford Mondeo, il reste
T1/2 : on clôturera ce tour d’horizon avec les deux petites classes. Actuellement unique engagée en T1,
Deux manches de 90 minutes avec un arrêt obligatoire figurent au programme du Gordon Zolder Finest Race dont l’affiche sera rehaussée par une impressionnante série d’animations (bodypainting, Miss Mechanic, cascadeurs, séances d’autographes, etc).