François Piette

15 MRT 2001

Look WillimansF1 pour la BMW C1.

A partir du printemps 2001, le BMW C1 sera proposé en une version spéciale dans le look de la BMW WilliamsF1Team. Le blanc alpin comme couleur de base sera complété par les éléments de style de l'équipe de Formule 1 en bleu Williams métallisé. L'équipement de cette variante esthétique correspond au C1 dans sa version de base. Le C1 blanc et bleu sera disponible partout où sont proposées les autres versions du C1. Ce modèle spécial existera aussi en C1 200. Tout au long de la saison 2000, le BMW C1 a déjà servi, au paddock et sur les circuits de Formule 1, de "véhicule d'assistance" à la BMW WilliamsF1Team. A cet effet, un design spécial avait été dessiné qui a été très bien accueilli également en dehors des milieux de la Formule 1 et sera de ce fait commercialisé en tant que variante esthétique. Le C1 incarnant de plus une technique hautement innovante de par son concept d'ensemble et dans ses détails, sa proximité avec la Formule 1 se justifie aussi techniquement. C'est ainsi que le moteur de 125 cm³ débite 120 ch/l, soit la puissance spécifique la plus élevée de tous les moteurs BMW de série. Injection électrique de l'essence, gestion électronique du moteur et pot catalytique trifonctionnel réglé par sonde lambda sont uniques dans cette catégorie de cylindrée. La partie cycle, avec des freins pouvant être enrichis de l'option ABS, est considérée comme ce qu'il y a de meilleur dans la catégorie des scooters de 125 cm³ dont le C1 est très proche. Entre-temps, le C1 fait partie de l'offre des concessionnaires autos et motos de BMW dans onze pays européens. En Allemagne, en Autriche, en Suisse, en France, en Belgique, en Espagne, en Italie, au Portugal, en Grèce, les Pays-Bas et en Turquie, le pilote du C1 a le droit de rouler sans casque grâce au concept de sécurité unique dont son véhicule peut se vanter. En Grande-Bretagne, la procédure d'exemption de l'obligation de porter le casque est en cours. D'autres pays en Europe et hors Europe ont également manifesté leur intérêt pour le BMW C1. Le BMW C1 est apparu sur les marchés européens au printemps 2000. Equipé d'un moteur de 125 cm³ développant 15 ch, il a été adapté dans sa motorisation au règlement du permis en vigueur en Europe, règlement qui permet aux titulaires d'un permis autos de conduire un deux-roues motorisé, sans devoir détenir un permis motos spécifique. A la mi-janvier 2000, BMW a présenté le C1 200. Celui-ci se distingue par une puissance plus élevée - 18 ch - et une cylindrée plus grande - 176 cm³. Mais c'est le couple maxi. qui affiche le plus grand progrès : il est passé de 12 à 17 Nm, soit un plus de près de 50 pour cent. Le C1 200 passe ainsi en 3,9 s seulement de 0 à 50 km/h. Le C1 et le C1 200 atteignent une vitesse maximale de respectivement 103 et 112 km/h pour une consommation de respectivement 2,9 et 3,2 l/ 100 km. Les accessoires complets comprennent l'ABS, proposition unique dans cette catégorie, ainsi qu'un système porte-bagages et un chauffage pour le siège et les poignées. S'y ajoute une collection C1 comprenant, entre autres, un coupe-vent, une veste et un pantalon de pluie, des t-shirts, des lunettes fonctionnelles, une casquette de ville et un bandeau. Sur le site BMW www.bmw.com, rubrique BMW C1, il est possible de regarder la collection C1 et de passer directement commande
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