Au prochain salon de Tokyo, Nissan présentera un prototype de la nouvelle GT-R annoncée en 2001 et promise pour 2007, après huit ans d’absence. Le design de la GT-R Proto, que Nissan indique comme définitif (du moins à 99 %), est une filiation de l’héritage des GT-R PGC10 de 1969 et R34 de 1999. Son style Pour la première fois, la GT-R ne se base pas d’une berline existante mais est développée comme un modèle à part entière. À l’avant, la prise d’air centrale est chargée de prendre un maximum d’air tout en rappelant la R34 et le concept de 2001. Les autres prises d’air frontales doivent optimiser la circulation de l’air, notamment autour des roues et l’aérodynamisme. La lignée GT-R se distingue aussi par quatre feux circulaires qu’on retrouve forcément sur ce modèle aux flans sculptés. Outre les optiques signées GT-R, ce modèle a aussi un arrière arborant quatre sorties d’échappement. Sportive Nissan indique que la GT-R offre un « plaisir de conduite ultime ». C’est vrai que ce coupé sportif est taillé pour le circuit. Même si son design s’en distingue, son ADN et son âme retrouvent les gènes de la mythique Skyline GT-R. Malheureusement, on ne sait presque rien encore sur le moteur qu’accueillera la version commercialisée, ni même ce prototype. Hormis qu’elle dispose d’une transmission intégrale et que le bloc turbo aura une puissance tournant autour de 280 ch… © Olivier Duquesne

Source : Nissan