La « minifourgonnette » d’Opel a droit à quelques améliorations pour 2005. Cela passe par l’arrivée d’un moteur de 80 ch, par une nouvelle génération de systèmes d’infodivertissement et par l’apparition du cuir.
Opel, avec l’Agila, marche sur les platebandes des Japonais. De fait, il a été le premier constructeur européen à entrer de plain-pied dans le segment des minifourgonnettes. C’était durant l’été 2000. Pour 2005, la petite se voit dotée d’un nouveau moteur 1.2 Twinport (59 kW/80 ch) dont la puissance est plus élevée et la consommation plus faible que celles de son prédécesseur.
Ligne spécifique
L’Agila a un look vraiment très personnel avec sa hauteur et son capot plongeant en V avec pare-chocs dans la teinte de la carrosserie doté d’un déflecteur intégré et d’une prise d’air généreuse. Outre un look plus chic et plus sympathique, la calandre classique et les projecteurs imposants de l’Agila attestent de son appartenance à la gamme Opel. L’arrière est conçu avec des blocs optiques arrière taillés en coin comportent une série d’éléments circulaires distincts. Autre élément visuel marquant, le hayon arrière descend jusqu’au pare-chocs pour souligner sa fonctionnalité. Sur la toise, elle affiche une longueur de 3,54 mètres pour un empattement de 2,36 mètres et une hauteur de 1,70 m. Tout cela permet de souligner sa fonctionnalité de compacte urbaine, spacieuse et manœuvrable. Citadine avant tout, l’Agila se caractérise aussi par une position relevée des sièges et des fenêtres de grandes dimensions garantissent une excellente visibilité panoramique. Les passagers installés à l’arrière bénéficient également d’une vue largement dégagée parce que la banquette arrière dépasse de sept centimètres le niveau des sièges avant.
Ecotec Twinport
L’Agila est désormais disponible avec un nouveau moteur 1.2 Ecotec qui bénéficie de la technologie Twinport d’économie d’énergie. La puissance de ce moteur s’élève à 80 ch et sa consommation de carburant est inférieure de près de 5 % par rapport à celle de son prédécesseur de 75 ch. Elle est passée de 6,3 à 6,0 litres aux 100 km. Parallèlement, la vitesse de pointe de l’Agila est passée de 155 à 161 km/h et elle atteint la vitesse de 100 km/h départ arrêté en 13,2 secondes contre 13,5 auparavant. Sa consommation raisonnable et sa conformité aux normes d’émissions Euro VI lui permettent d'afficher des coûts d’exploitation réduits. La nouvelle Opel Agila se veut aussi économique car elle est construite à Gliwice, en Pologne, dans l’une des usines Opel les plus modernes d’Europe. Le recours à des méthodes et équipements de production modernes ainsi qu’à un réseau serré de points de contrôle d’assurance de la qualité garantit une qualité de production d'un niveau très élevé. La minifourgonnette Opel se caractérise également par une modularité qui simplifie les réparations éventuelles et réduit les coûts d’exploitation.
Infodivertissement et cuir
L’Agila est toute joyeuse à l’idée de pouvoir recevoir le nouveau système d'infodivertissement introduit pour la première fois à bord de l'Astra. Il fonctionne avec processeur de son numérique et un nouveau concept de commande intuitif. Pour 2005, l’Agila. Pour leur part, les sièges peuvent être revêtus de cuir ou de tissu. Proposé en option, le nouveau dossier rabattable du siège passager avant permet de transporter sans difficulté des objets de 2,10 mètres de long. Autrement, lorsque l’on exploite pleinement la capacité de chargement disponible, le volume total atteint 700 litres (jusqu’à l’extrémité supérieure des dossiers des sièges avant). Si l’on charge le véhicule jusqu’au plafond, ce volume atteint 1250 litres. Lorsque la banquette arrière est rabattue vers l’avant, la surface de chargement s’élève à 1065 x 1115 millimètres (longueur x largeur). Devant et derrière les passages de roue, la largeur de la surface de charge atteint même 1364 millimètres, tandis que la hauteur intérieure s’élève à 965 millimètres. Pas si petit que cela finalement.
© Olivier Duquesne
Source : Opel
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