François Piette

17 AUG 2004

Opel Astra GTC : une Opel moins sage

Voilà une Astra très racée. La GTC sera présentée en première mondiale lors du Mondial de l'Automobile de Paris (du 25 septembre au 10 octobre 2004). GTC cela veut dire Gran Turismo Compact. Tout un programme… La troisième déclinaison de carrosserie – après la cinq portes et le break – au sein de la troisième génération d'Astra incarne des valeurs qu’on n’a pas l’habitude d’attribuer à Opel. Au style pur et dynamique, la GTC est aussi caractérisée par un pare-brise panoramique optionnel, proposé en première mondiale sur la trois portes. Le toit vitré s'étend alors jusqu'au niveau des montants centraux, apportant une sensation inédite d'espace et une qualité de vie à bord. 8 moteurs d’emblée Dès le lancement, l'Astra GTC sera proposée avec une gamme de cinq moteurs essence et de trois moteurs diesel common rail CDTI offrant des puissances comprises entre 90 et 200 ch. Tous les moteurs sont conformes aux normes de rejets Euro 4. Les motorisations les plus puissantes colleront davantage à l’image dégagée par cette Opel Astra GTC : les deux moteurs essence 2 litres turbo ainsi que les blocs 1.9 CDTI de 120 et 150 ch. Un filtre à particules (DPF) de toute dernière génération est disponible sur les deux moteurs 1.9 CDTI. Elle est gâtée Pour affirmer sa filiation, cette Astra, comme toutes les autres de la troisième génération, peut recevoir l'appui du châssis à électronique intégrée IDSPlus avec amortissement électronique piloté CDC (Continuous Damping Control) ou encore des feux directionnels adaptatifs AFL (Adaptive Forward Lighting). L'Astra trois portes a été conçue comme un modèle indépendant, en reprenant la base mécanique et les équipements des autres versions de l'Astra. La GTC est longue de 4288 mm et large, avec rétroviseurs extérieurs, de 2033 mm. Sa hauteur de 1413 mm affirme son design fort basé sur une allure sportive due à des portes à faux réduits, des feux arrière spécifiques et un avant et un arrière encore plus élancés que la 5 portes. Le pavillon, marqué par un arc caractéristique, associé à l'angle formé par les vitres arrière confère de la tension à la silhouette. Pour sa part, l'épaulement bien marqué de la caisse accentue la force qui se dégage de la ligne. Ensuite, la carrosserie de la GTC est abaissée d’environ 15 millimètres par rapport à la version cinq portes. Quasi aussi pratique Un coupé perd toujours en modularité et/ou volume de chargement. L'Astra GTC a été pensée pour offrir pratiquement le même volume et la même facilité d'utilisation au quotidien que le modèle cinq portes. Avec une partie arrière ramassée mettant en valeur la longueur de son empattement de 2,61 mètres, la GTC offre le même volume de coffre dossiers mis (380 litres) que l'Astra cinq portes. Le dossier des sièges arrière peut être rabattu (en 2/3-1/3 de série, en trois parties 40/20/40 en option). En fin compte, on ne perd qu’une place arrière au passage. Car les designers ont choisi de cintrer les vitres latérales pour affiner la ceinture de caisse Du coup, deux adultes seulement peuvent voyager à l'arrière. Mais confortablement ! Toujours le châssis Nouveau cheval de bataille de la marque à l’éclair, l’Astra GTC est dotée d’un châssis particulièrement évolué. Le châssis IDS (Interactive Driving System) de série peut recevoir en option le système châssis intégré IDSPlus avec la suspension à amortissement piloté électronique CDC, le contrôle de trajectoire ESPPlus et l’interconnexion de tous les organes châssis. Sur la GTC équipée de l’IDSPlus, le conducteur se voit aussi offrir la possibilité de choisir un paramétrage plus sportif de la suspension en appuyant sur une touche (SportSwitch) : celle-ci fait varier les lois d'amortissement, la réponse de l'accélérateur et de l'assistance de direction. Avec les boîtes automatiques ou Easytronic, ce mode fait aussi varier le point des changements de rapports pour une conduite plus active. Une voiture anversoise L'Astra GTC sera construite en exclusivité dans l’usine Opel Belgium d’Anvers, sur les chaînes qui produisent déjà la version cinq portes et le break. Les prévisions de production pour le modèle trois portes résolument sportif ont été fixées à environ 70.000 unités. Les spécialistes du marketing de Rüsselsheim estiment que la GTC peut atteindre entre 15 et 20 % des immatriculations d'Astra en Europe. L'Astra GTC sera commercialisée au printemps 2005. © Olivier Duquesne

Source : Opel
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