Lauréat de l'opération BFGoodrich Drivers Team à l'occasion du Belgium Ypres Westhoek Rally 2008, Patrick Snijers a pris la cinquième place finale au volant de sa Peugeot 207 S2000 La prochaine opération BFGoodrich Drivers Team se tiendra au Barum Rally Zlin, République tchèque, fin août.

Après le Portugal, la manche belge du Championnat Intercontinental Rally Challenge 2008 servait de cadre à l'opération BFGoodrich Drivers Team, dont le lauréat n'était autre que le Champion d'Europe 1994 et septuple Champion de Belgique des Rallyes, Patrick Snijers.

Pour sa 30ème participation à cette épreuve qu'il a remportée à quatre reprises, Patrick Snijers disposait d'une Peugeot 207 S2000 choyée par le Team Kronos Racing et chaussée de pneumatiques BFGoodrich.

Après une séance d'essais organisée il y a dix jours afin de prendre ses repères au volant de la voiture Championne IRC 2007 et de passer en revue les différents pneumatiques de la gamme g-Force Profiler, Patrick et son copilote Wim Soenens étaient fin prêts pour se lancer sur les routes étroites et rapides des Flandres qui font la légende du Rallye d'Ypres depuis 1965.

Régulièrement classé dans le top-8 sur les six spéciales de la première étape, Patrick Snijers n'était pas mécontent de sa prestation à son retour dans la "Cité des Chats" vendredi soir. Le pilote BFGoodrich Drivers Team pointait à une excellente cinquième place au classement général, à quelques secondes du podium provisoire.

Le podium – son 12ème à Ypres – était désormais l'objectif de Patrick, alors que la seconde journée, très longue avec plus de 200 km à parcourir contre le chronomètre, l'entraîna dans une lutte impitoyable avec son jeune compatriote Bernd Casier, le vainqueur 2006 Giandomenico Basso et le vainqueur sortant Luca Rossetti.

Ce match à quatre se prolongea jusqu'à la tombée de la nuit où la spéciale d'Heuvelland et ses 42,56 km attendaient les concurrents pour un ultime rendez-vous au pied du géant des Flandres, le Mont Kemmel. De cette spéciale marathon sortit le troisième, Luca Rossetti. Patrick Snijers termina à la cinquième place, portant haut les couleurs du manufacturier de pneumatiques BFGoodich.

Patrick Snijers (BFGoodrich Drivers Team) : "C'est merveilleux ! Merci, merci à tous… Bon, évidemment, j'aurais aimé finir sur le podium ou remporter une spéciale, mais c'est la course. C'était une belle bagarre, je pense que les fans ont apprécié. Je tiens à remercier BFGoodrich pour m'avoir offert cette belle opportunité et m'avoir permis de me battre avec les meilleurs de cette série. Les pneus g-Force Profiler étaient hyper efficaces sur ce parcours, notamment les A02 (gomme soft) dans la longue spéciale. En plus, cette cinquième place me permet de passer en tête au championnat belge !"

Jacques Morelli, Responsable IRC BFGoodrich : "Le BFGoodrich Drivers Team est une réussite. Après la huitième place de Campos au Portugal, hélas gâchée par une panne mécanique sur la dernière liaison, Patrick Snijers termine cinquième ce week-end après une course rapide et régulière au volant d'une voiture qu'il découvrait. Patrick a très vite assimilé la gamme de pneumatiques proposée par BFGoodrich. Il s'en est fallu d'un rien pour qu'il ne monte sur le podium. Ce sera sûrement pour la prochaine fois, en République tchèque, avec le prochain lauréat BFGoodrich Drivers Team !"

Marc Van Dalen, Manager du Team Kronos Racing. 'C'était une expérience magnifique. Patrick fut incroyablement rapide, s'immisçant parmi les meilleurs de ce championnat très relevé alors qu'il n'avait fait que 100km d'essais. J'ai découvert quelqu'un d'hyper motivé et très professionnel dans sa manière d'aborder ce sport, un exemple pour tous les jeunes. C'est aussi le rôle du BFGoodrich Drivers Team de trouver des ambassadeurs de ce sport et Patrick en est un. Pour le Team Peugeot- Belux qui s'investit beaucoup en rallye, c'est un super résultat. Freddy a été impérial, Nicolas extraordinaire, de même que l'équipe Kronos qui a fait du super boulot sur les autos. C'est une vraie victoire d'équipe."