Le premier Belgian Moto Tour a vécu en tenant toutes ses promesses. Plus de nonante pilotes, aussi ravis que le public nombreux, sont prêts à en découdre lors de la prochaine édition, et nombre d'entre eux se retrouveront déjà cet automne pour la manche française de rallye routier, le Dark Dog Moto Tour. Le succès de la formule est évident. Les machines sont (relativement) proches de celles que nous possédons, le tracé nous est accessible tous les jours, et un amateur passionné peut participer à l'épreuve. On retrouve les ingrédients qui ont fait le succès des premiers Paris Dakar, avant qu'il ne devienne la chasse gardée des usines…
Il est piquant d'observer la variété des motos en compétition et de constater que toutes ont leur chance. Voir une Kawa 450 mono "supermotardisée" à la troisième place avant la spéciale sur le circuit de Francorchamps, où elle concédait 30 secondes par tour aux meilleures avec un déficit en vitesse de pointe de 100 km/h, et retrouver son pilote Thierry Godfroid sur la cinquième marche du podium force le respect!
S'il n'est guère étonnant de trouver dans la liste des R1, des GSX-R ou des CBR, voire des HP2 ou des R1200GS, il est cependant amusant de les voir batailler avec des monos KTM ou Kawa, des Buell, des MotoMorini, des ER-6, des Triumph Speed ou Tiger, des Hornet, une MV Brutale et quelques Classiques…