François Piette

1 MEI 2007

Pilou Corthals prêt pour Zandvoort

Zandvoort. Ses dunes. Et son circuit. Pour la première fois, le plus célèbre des circuits néerlandais accueille le week-end prochain le prestigieux championnat WTCC, qui reprend après une longue interruption de près de deux mois depuis le premier rendez-vous de Curitiba. A l'occasion des deux premières courses de la saison au Brésil, Pierre-Yves Corthals avait été particulièrement brillant avec à son actif une victoire et une deuxième place de catégorie, qui lui valent bien évidemment aujourd'hui de débarquer à Zandvoort en tête du Trophée des Indépendants. A Stefano d'Aste, Luca Rangoni et Emmet O'Brien sont venus se rajouter d'autres pilotes, dont le redoutable Roberto Colciago, qui disposera lui aussi d'une Seat Leon. Pilou est impatient d'en découdre sur cette piste qu'il apprécie : « Je garde de bons souvenirs des nombreuses courses que j’ai disputées à Zandvoort, et j’espère confirmer cette tendance durant un week-end que j’aborde avec un moral au zénith. Rarement, en effet, j’ai réussi un début de saison aussi positif. » Le pilote de la Seat Leon du team Exagon, engagée par Seat Belgique avec le soutien de Monroe, espère tirer profit de sa connaissance de la piste : « Ce circuit n’est pas facile à apprendre car certaines trajectoires ne sont pas logiques. Il offre peu de possibilités de dépassement… sauf en quelques endroits que les habitués connaissent et que je me garderai bien de dévoiler. Le revêtement est assez bosselé et surtout le vent joue un rôle très important. » Comme toutes les Seat, la Leon n°23 bénéficiera d'un nouveau poids minimal, qui devrait un peu l'avantager: « Les cartes sont quelque peu redistribuées avec la nouvelle répartition de poids. Ayant gagné 35 kilos par rapport à Curitiba, ma Seat Leon sera plus efficace en sortie de virage et usera moins ses pneus, gardant ainsi un comportement constant durant toute la course. En qualifications, le gain se situera à mon avis entre un et deux dixièmes, ce qui est appréciable en WTCC où les écarts sont minimes. » Reste à attendre le verdict de la piste, dès les premiers essais programmés vendredi. Une séance libre supplémentaire a en effet été ajoutée au programme pour permettre aux pilotes de découvrir le tracé : « Ensuite, ce sera comme d’habitude : la bataille à couteaux tirés ! »
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