François Piette

6 JUN 2005

Porsche 997 ailes déployées avec Rinspeed

La société suisse Rinspeed propose depuis 28 ans des solutions de tuning hyperprofessionnelles. Le préparateur dispose d’une panoplie d’accessoires, de jantes, d’échappements, d’ailerons, de ressorts, etc. pour rendre « sa » voiture plus exclusive. Être différent Le summum de l’équipement exotique, ce sont les portes en élytres sur une 911 développées par les ingénieurs de M. Franck Rinderknecht, le président-fondateur de Rinspeed. La Porsche 997 Gull Wing est très chique, c’est sûr, surtout que sur ces clichés, elle a eu droit à d’autres atours « made in Rinspeed ». Mais en plus dans des endroits étroits mais cossus, elle évite de devoir faire de la gymnastique pour sortir, faute de place pour ouvrir tout grand les portes. Les ailes ouvertes, la 997 nous joue une parade amoureuse capable de séduire les plus réticents… et de rendre jaloux ceux qui ont des « bêtes » portes. Petite histoire En 1977, cette entreprise importait et montait des toits ouvrants US et s’occupait de la préparation de voitures pour personnes handicapées. Très vite, le goût du défi a pris le dessus avec la présentation au salon de Genève d’une VW Golf Turbo dérivée de la GTI, en 1979. Les portes en « ailes de mouette » inspirent déjà Rinspeed, sur une Golf, en 1981. En 1982, Rinspeed distribue des AMG et en 1983, présentation de la Rinspeed Porsche 939 Targa au Geneva International Motor Show. La première d’une longue série… Au début des années 90, Rinspeed se fait plaisir avec différents concept-cars, toujours présentés à Genève. Les derniers en date sont le Chopster et le Senso. Ces fêlés des idées saugrenues ont même fabriqué une voiture amphibie baptisée Splash. Pour les découvrir, surfez sur leur site officiel, cela vaut le détour. © Olivier Duquesne

Source : Rinspeed
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