Les visions d’artiste sur la future Cayman nous ont laissé craindre le pire. Mais à la vue des premiers clichés officiels de Porsche, nous voilà rassurés : la Cayman a un look réussi avec ce qu’il faut d’agressivité. L’avant nous fait évidemment penser à la famille Porsche, la Boxster en particulier, mais le porte-à-faux arrière a un petit air de Carrera GT pas désagréable. Notez aussi que la Cayman a un hayon…
Flat 6
La nouvelle Cayman S sera lancée le 26 novembre 2005. Ce coupé sportif biplace basé sur la Boxster est doté d'un nouveau moteur six cylindres à plat d'une cylindrée de 3,4 litres et développant une puissance de 295 ch (217 KW). La vitesse maximale de la Cayman S s'élève à 275 km/h. Avec sa transmission manuelle et son moteur logé en position centrale, la Cayman S effectue le 0 à 100 km/h en 5,4 secondes.
VarioCam Plus
Doté du système VarioCam Plus Porsche de calage variable de l'admission et de la levée des soupapes, jusque là monopole de la 911, le moteur de la Cayman S délivre un couple de 340 Newton-mètres entre 4400 et 6000 tr/min. La puissance est transmise aux roues arrière par l'intermédiaire d'une boîte six vitesses possédant un débattement court. Cette transmission est issue de la Boxster S mais a été optimisée. La traditionnelle transmission automatique Tiptronic S à cinq rapports avec commandes au volant est disponible sur demande. Cette transmission a d’ailleurs été spécialement optimisée pour la Cayman S, recevant au passage un nouveau système électronique et hydraulique de contrôle.
C’est une Porsche
Au premier regard, la Cayman S possède de manière évident la ligne classique d'une Porsche. Pourtant, elle se caractérise cependant par un design exclusif pour la différencier des Boxster et 911 Carrera. Sa nouvelle face avant se distingue par l'adoption d'optiques ovales et de prises d'air spécifiques. Les antibrouillards intégrés aux prises d'air extérieures soulignent la philosophie stylistique actuelle du constructeur. La Cayman S arbore un rebord supérieur bas au pare-brise et une ligne de toit prononcée.
Coupé
La silhouette de la Cayman S se caractérise par une ligne de coupé inédite soulignée par un long empattement, une section arrière en pente douce et des vitres latérales. La face arrière de la Cayman S est garnie d'un grand couvercle de malle, d'ailes galbées et d'un aileron qui se déploie automatiquement. La double sortie d'échappement est intégrée en position centrale. La malle arrière, à hayon, s'ouvre vers le haut pour donner accès au coffre de 260 litres de volume.
Pourquoi ce S ?
Le châssis est en aluminium. La Cayman S est dotée en série de pneus de 18". Elle dispose également en série du système PSM (Porsche Stability Management. Fidèle à ses standards, Porsche propose le PASM (Porsche Active Suspension Management) en option. Ce dispositif réduit la garde au sol de dix millimètres et ajuste automatiquement les tarages des suspensions en fonction de l'état de la route. Le conducteur peut sélectionner le programme Normal ou Sport par le biais d'une commande intégrée à la console centrale. Enfin, remarquons ce « S » avec le prénom Cayman… En règle générale, le S est donné à la version sport d’un modèle, ce qui sous-entend peut-être l’arrivée prochaine d’une Cayman « simple ».
© Olivier Duquesne
Source : Porsche
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