François Piette

6 MEI 2007

Premiers lauriers 2007 pour Vanbellingen‑Coens et Mollekens‑Defourny

Disputées sous un soleil éclatant qui faisait oublier la météo « mitigée » des jours précédents, les deux courses du Trophée de Bourgogne ont tenu toutes leurs promesses, les ténors mettant un point d’honneur à se jeter corps et âme dans la bataille. Vanbellingen-Coens (BMW) et Mollekens-Defourny (Renault) ont profité de l’occasion pour conquérir leur premier succès de la saison. Au championnat, trois équipages se tiennent en… un point ! Placé en pole-position, Hemroulle n’en profite guère puisqu’au premier freinage, l’Audi n’est que 5e derrière la Renault de Vosse, la Jaguar de Radermecker, l’autre Renault de Defourny et la Peugeot de Greensall. Suivis à distance par Vanbellingen, ces cinq-là entament une bataille de toute beauté, s’échangeant le leadership plusieurs fois par tour et se faufilant avec une belle maestria au milieu des concurrents disposant de voitures moins puissantes. Dans le peloton, on note l’incroyable remontée de Horion : parti 47e (après avoir franchi deux fois le temps-pivot lors des qualifications !), le pilote de la Renault du TBR pointe au 17e rang à la fin de la boucle initiale et grimpe jusqu’en 7e position derrière Vanbellingen. Au 14e tour, les débats sont neutralisés en raison d’un violent accrochage impliquant les deux Renault du team Trading Performance et une Alfa Romeo 147. Le bilan de ce crash est lourd : la Mégane de Schroyen est détruite (le jeune Liégeois en étant quitte pour une énorme frayeur après avoir glissé sur plus de 200 mètres… la tête en bas puis volé au-dessus du rail !), celle de Hallyday ne vaut guère mieux et la 147 de Vandenbroeck est solidement rectifiée à l’avant. Vanbellingen choisit de passer le volant à Coens alors que la safety car est encore en piste. Au moment où il se présente en bout de pit-lane, le pilote de la BMW a la surprise de voir le feu passer au vert : « Je n’ai pas demandé mon reste, je suis remonté en piste et j’ai pris ma place dans la file », expliquera plus tard Damien Coens en évoquant cette erreur du préposé au feu. Après les pit-stops, la BMW se retrouve en tête devant la Jaguar désormais menée par Thiry et la Renault au volant de laquelle Mollekens a relayé Defourny. Le duel s’annonce somptueux mais il tourne court quand, emporté par son élan, Thiry passe sous le temps pivot. La sanction est connue : un drive throug qui ruine les derniers espoirs du clan Jaguar. Le groupe des candidats à la victoire perd aussi Horion-Dermont, contraints à l’abandon sur bris d’amortisseur ; quant à Hemroulle-Verbergt, confrontés à quelques soucis de boîte, ils se contentent de rejoindre l’arrivée en 5e position. On semble se diriger vers une fin de course tranquille quand, à un quart d’heure du terme, la safety-car reprend la piste et, après quelques hésitations, permet un ultime regroupement. Mais malgré tous ses efforts, Mollekens ne parvient pas à revenir au contact de Coens qui passe en vainqueur la ligne d’arrivée… sans savoir qu’il vient de l’emporter : « Craignant que je me laisse gagner par le stress ou que je fasse une erreur en sachant que j’avais un client comme Kurt Mollekens lancé à mes basques, mon équipe ne m’avait pas prévenu que je menais la danse », avoue-t-il avec un large sourire à sa descente du podium. Les deux équipages Renault-Delahaye complètent le podium devant Thiry-Radermecker et Hemroulle-Verbergt. On pointe ensuite Greensall-Dockerill moins saignants en fin de parcours, puis Qvick-Jonckheere impériaux en catégorie T3. Meert-Delcour se montrent les meilleurs en Touring Cup, Smits-Cleynhens décrochent leurs premiers lauriers 2007 en T2, De Keijser-Dubois s’imposent en Roadster et Cloet-Gits confirment leur suprématie en T1. Conséquence directe du crash dans le round initial, les deux équipages Trading sont aux abonnés absents lorsque la meute est relancée pour 90 nouvelles minutes. Mollekens est le plus vite en action mais au 6e passage, son équipier Bouvy – pourtant parti en 27e position après avoir franchi le temps pivot en qualifications – s’empare du commandement. Le sociétaire du Delahaye Racing conserve la direction des opérations jusqu’au 21e tour quand il rétrograde au 6e échelon après un contact avec Verbergt, lequel emporté par son élan… descend sous le temps pivot et écope d’un drive through. Le team Audi purge cette sanction durant une neutralisation de la course, Hemroulle perdant un minimum de temps dans l’affaire. A une demi-heure de l’arrivée, la Renault de Mollekens-Defourny est en tête devant la Jaguar de Thiry-Radermecker et la Renault de Horion-Dermont. Mais ce classement est chamboulé dans les ultimes minutes, Horion écopant d’un drive through (temps pivot…) tandis que Radermecker observe un stop and go. Ces rebondissements profitent à Hemroulle-Verbergt et Vanbellingen-Coens qui montent sur le podium aux côtés de Mollekens-Defourny. Une fois encore, Qvick-Jonckheere signent une performance de premier choix en hissant leur BMW M3 au 8e rang devant la Touring Cup de Essers-Sougnez. Comme au premier round, Smits-Cleynhens l’emportent en T2 et Gits-Cloet en T1 tandis que Fontaine se montre le meilleur en Roadster. Les résultats Course 1 : 1. Vanbellingen-Coens (BMW M3 Silhouette) 54 tours ; 2. Mollekens-Defourny (Renault Mégane) à 04.986 ; 3. Bouvy-Vosse (Renault Mégane) à 14.277 ; 4. Thiry-Radermecker (Jaguar X-Type Silhouette) à 25.873 ; 5. Hemroulle-Verbergt (Audi A4 Silhouette) à 37.574 ; 6. Dockerill-Greensall (Peugeot 407 Silhouette) à 1 tour ; 7. Qvick-Jonckheere (BMW M3) à 2 tours, vainqueurs en T3 ; 8. Meert-Delcour (Touring Cup), vainqueurs en S2 ; 9. Desbruères-De Sordi (Opel Astra Silhouette) ; 10. Belien-Cuyvers (BMW 120d) à 3 tours ; 11. Smits-Cleynhens (Opel Astra), vainqueurs en T2… 17. De Keijser-Dubois (Roadster) vainqueurs en S3… 34. Gits-Cloet (Peugeot 206 CC) à 7 tours, vainqueurs en T1. Course 2 : 1. Mollekens-Defourny (Renault Mégane) 62 tours ; 2. Hemroulle-Verbergt (Audi A4 Silhouette) à 21.397 ; 3. Vanbellingen-Coens (BMW M3 Silhouette) à 22.523 ; 4. Thiry-Radermecker (Jaguar X-Type Silhouette) à 28.987 ; 5. Vosse-Bouvy (Renault Mégane) à 30.347 ; 6. Horion-Dermont (Renault Mégane) à 42.472 ; 7. Dockerill-Greensall (Peugeot 407 Silhouette) à 1 tour ; 8. Qvick-Jonckheere (BMW M3) à 2 tours, vainqueurs en T3 ; 9. Essers-Sougnez (Touring Cup) à 3 tours, vainqueurs en S2 ; 10. Desbruères-De Sordi (Opel Astra Silhouette)… 13. Smits-Cleynhens (Opel Astra) à 6 tours, vainqueurs en T2 ; 14. Fontaine (Roadster), vainqueurs en S3... 33. Gits-Cloet (Peugeot 206 CC), vainqueurs en T1. Championnat (officieux) : 1.Vosse-Bouvy et Thiry-Radermecker 175 points ; 3. Vanbellingen-Coens 174 ; 4. Hemroulle-Verbergt 151 ; 5. Mollekens-Defourny 134 ; etc. Prc Group
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