La question mérite d’être posée, au vu de l’évolution de la gamme des motos BMW et de l’implication de la marque au plus haut niveau de la compétition automobile. Des passerelles sont déjà jetées vers la piste avec la PowerCup qui met en scène le redoutable et surpuissant roadster K1200R en ouverture du MotoGP, un prototype de moto a été créé par le département recherche et technologie du groupe BMW. Ce véhicule a un rendement moteur très élevé et une technologie de construction légère. Il est conçu pour tester des gestions moteur et des aides à la conduite dans des conditions extrêmes. On cherche Le chef du département de développement de BMW, le professeur Burkhard Göschel explique que le choix d'une moto pour étudier des développements technologiques fondamentaux était dû aux défis très intéressants concernant la conduite spéciale des motos et de leur position inclinée : « La dynamique des motos puissantes fonctionnant aux limites de la physique est un phénomène parmi les plus complexes à étudier actuellement. Pour nos ingénieurs c'est un challenge à la fois sophistiqué et fascinant. » Les exigences d’une moto en termes d’aérodynamique et de construction légère sont également des sujets d’étude passionnants. Le directeur de BMW Motorrad, Dr. Herbert Diess, voit dans ces recherches un intérêt évident pour l’application aux modèles de série et souligne : « Les systèmes d’aide comme l’anti-patinage seront présentés pour les motos puissantes produites dans les années à venir. En plus de l'ABS ils feront partie d'un concept global qui augmentera la sûreté active. » Formule 1 La gestion moteur et toute l'électronique embarquée, en ce compris le logiciel, sont à la base du projet. Les ingénieurs maison tirent ici tout le bénéfice de l'expérience acquise depuis des années en formule 1 et de leur expertise dans le domaine de l'électronique. En test La moto n’a jusqu’à présent roulé que sur les circuits d'essai BMW. Cependant, dans l'avenir elle sera également emmenée sur d'autres pistes d’essai. Ce sont en effet les sommes d’informations recueillies dans les situations les plus diverses et les plus réalistes qui permettront d’appréhender les interactions entre le moteur, le châssis et les composants électroniques. Les données obtenues permettront de jauger les capacités de ce véhicule d’essai et les qualités de ses composants Tout fout le camp ! BMW se profile à l’heure actuelle comme un des constructeurs les plus innovants dans le domaine des deux roues. Il fut le premier à intégrer l’abs, puis le pot catalytique, il est à peu près le seul à offrir des alternatives à la classique fourche télescopique, propose depuis peu un système électronique de réglage des suspensions… Nous sommes loin de l’image un peu restrictive du flat à cardan qui collait à la peau du constructeur à l’hélice jusqu’il y a peu. © Bruno Wouters

Source : BMW Motorrad