Les visiteurs du salon « utilitaires légers, véhicules de loisirs et motos » de Bruxelles du 15 au 23 janvier 2005 auront la possibilité de découvrir le nouveau Range Rover. Le SUV de luxe se présente comme étant plus luxueux, pus raffiné et plus puissant. Côté motorisation, l’AM2006 inaugure deux nouveaux moteurs à essence dont un bloc de 4.2 litres avec compresseur. De nouveaux V8 Les moteurs de nouveau Range, désormais plus sobres, sont dérivés des moteurs Jaguar. La lignée de moteurs est actuellement menée par le moteur de 4.2 litres compressé d’une puissance de 291 kW CEE (395 ch) et un couple maximum de 560 Nm, ce qui représente, par rapport à l’ancien V8, un gain de puissance de plus de 35 % et un gain de couple moteur de plus de 25 %. Cela se traduit par un gain de 1,5 secondes à l’accélération de 0 à 100 km/h. Le nouveau V8 de 4.4 litres à aspiration normale de 225 kW CEE (305 ch) est également plus rapide et plus puissant que la version précédente. Le temps d’accélération de 0 à 100 km/h devrait être amélioré d’une demi-seconde et la puissance maximale est augmentée de 15 kW (20 ch). Les deux moteurs sont de construction légère et utilisent des systèmes de gestion moteur basés sur le couple fourni qui, en combinaison avec la commande d’accélérateur électrique et la distribution variable (sur le moteur à aspiration normale), ajustent continuellement le moteur de façon à fournir des performances, une économie en carburant et des émissions d’échappement optimales. Pour le Range Rover, les moteurs d’origine Jaguar ont été développés davantage afin d’offrir plus de couple à bas régime et de pouvoir fonctionner à une inclinaison plus prononcée en tout-terrain. Ils sont mieux protégés contre la poussière, l’eau et les rochers. Les nouveaux moteurs sont accouplés à la toute dernière génération de transmission automatique ZF à six rapports et à gestion électronique. Cette transmission utilise un différentiel central (désormais à commande électronique). Un réducteur est également prévu pour la conduite tout-terrain extrême. Le constructeur promet également une conduite plus silencieuse à bord du Range Rover AM2006 ! Le moteur six cylindres turbodiesel reste inchangé, bien que la version Diesel du Range Rover subira les mêmes adaptations de style que les autres modèles. Des détails Le Range Rover garde sa forme traditionnelle avec cependant quelques modifications, subtiles mais distinctes. Tous les Range Rover 2006 sont pourvus d’un pare-chocs avant remodelé, de nouveaux phares et feux arrières, d’une nouvelle grille de calandre et de prises d’air redessinées. De nouvelles jantes en alliage de 18’’ et de 19’’ sont également disponibles. La version avec compresseur reçoit des modifications esthétiques distinctives complémentaires, dont une grille de calandre à motif nids d’abeille, des prises d’air spéciales, ainsi que des jantes en alliage exclusives de 20’’. L’habitacle est également mieux insonorisé. Le déflecteur latéral avant est maintenant fabriqué en verre feuilleté afin de réduire les bruits extérieurs, et le profil du montant A a été modifié de manière à réduire les bruits de turbulences d’air. Parmi les options proposées, figurent une caméra à l’arrière pour faciliter les manœuvres de parking en marche arrière, un système de contrôle de pression des pneus et des phares adaptatifs qui pivotent en virage afin d’améliorer l’éclairage. Un système de divertissement à l’arrière est maintenant disponible, avec deux écrans de 6,5’’ montés dans les appuie-tête, un lecteur de six DVD avec échangeur automatique, une télécommande à infrarouges, des écouteurs sans fil et des prises pour des appareils multimédias supplémentaires (comme un lecteur MP3 ou une console de jeux). Un vrai SUV de luxe. Les ventes du Range Rover AM2006 débuteront au printemps 2005. © Olivier Duquesne

Source : Land Rover