Réellement impressionnantes, les monoplaces du championnat Renault 3.5 n’ont pas à jalouser la F1 de Franck Montagny qui a enthousiasmé les 20.000 spectateurs de ce samedi à Zolder. Le bruit, le comportement et les vibrations dans le corps des spectateurs sont ceux que l’on peut rencontrer lors des Grands Prix. Alors, vu la météo annoncée pour ce dimance, on aurait tort de s’en priver. Crash La première séance d’essais qualificatifs a été plutôt mouvementée. Après un départ en fanfare de Will Power (Carlin Motorsport), Markus Winkelhock (Draco Multiracing USA) et Enrico Toccacelo (Epsilon Eusakdi), les chronos se calment. Et puis, surtout, les tête-à-queue à la chicane Gilles Villeneuve se multiplient : Patrick Pilet (Jenzer Motorsport) et Milos Pavlovic (GD Racing) se font piéger. Colin Fleming (Jenzer Motorsport) étant arrêté sur la piste, la séance est interrompue au drapeau rouge. Ce qui n’empêchera pas les incidents de se succéder. En effet, en s’effaçant pour laisser passer une autre monoplace, Alx Danielsson (Dams) ne peut éviter la monoplace de l’Américain placée à l’opposé de la trajectoire et la percute. Quelques secondes plus tard, Stefano Proetto (Interwetten.com) vient percuter les deux voitures. Le service médical a prêté assistance à Alx Danielsson, transporté à l’hôpital avec une cheville cassée. Du coup, les voitures d’Interwetten.com (Daniel La Rosa et Stefano Proetto), ainsi que Colin Fleming, sont forfaits pour les deux courses. En fin de compte, c’est Toccacelo qui s’adjuge la première pôle avec un temps de 1’18’’066 avec Winkelhock à ses côtés. En deuxième ligne, on trouve Zuber et Power. La première voiture du team belge KTR se place en cinquième position avec, au volant, le Néerlandais Jaap Van Lagen (voiture 14). Son coéquipier français, Tristan Gommendy (voiture 15) a réalisé le 9e temps. Le seul Belge du lot, Frederick Vervish (voiture 25), partira… bon dernier. Clap deuxième On a remis ça ensuite pour la deuxième séance qualificative. Mais ici, les règles du jeu ont été modifiées. Les douze premières minutes sont réservées aux pilotes avec un numéro impair et puis les douze minutes suivantes pour les voitures avec un nombre pair. Dans la série des numéros impairs, Toccacelo démontre son talent avec un tour en 1’18’’501. L’Italien devance l’Espagnol Adrian Valles (Pons Racing) et le Français Tristan Gommendy. Du côté des numéros pairs, Will Power réalise le meilleur temps en 1’18’’313 devant Jaap Van Lagen (KTR) et Robert Kubica (Epsilon Euskadi). Cette séance étant la plus rapide, tous ces pilotes partiront du côté de la pole position qu’a décroché l’Australien Will Power. KTR place donc son pilote hollandais en bonne place (3e), son coéquipier français n’est pas en reste avec sa monoplace positionnée en quatrième ligne. Et notre compatriote, et bien, il garde sa dernière place sur la grille, la vingt-cinquième vu les forfaits enregistrés. Plus qu’une fois dormir et on pourra savourer un beau spectacle vraiment international. Pour connaître les infos techniques et avoir des entrées gratuites pour les courses de dimanche, cliquez ici… © Olivier Duquesne

Source : Renault