Plus de 50.000 personnes ont rejoint ce dimanche le circuit de Zolder. Résultats : des files de plusieurs kilomètres sur la E314 et la E313, mais aussi des bouchons dans les paddocks et des gens partout, partout le long du circuit. Pourquoi tout ce monde ? Parce que le temps était estival, l’entrée gratuite et le spectacle au rendez-vous. Le plus attendu était sans doute Franck Montagny au volant d’une F1 Renault de 2004. Déjà fort applaudi samedi, il a remis ça ce dimanche. Et là, ceux qui sont venus en « touriste » ont regretté de ne pas avoir pris de bouchons pour les oreilles. Ils le regretteront aussi lors des courses. Outre, les épreuves de Formule Renault 1.6 et 2.0, il y avait la première sortie des World Series Renault 3.5 et de la Mégane Trophy. Ce sont ces deux épreuves qui nous intéressent en particulier. Quel show !
Go Enrico
C’est Andreas Zuber (Carlin Motorsport), en deuxième ligne qui prendra le meilleur départ. Mais, grâce à sa pole, Enrico Toccacelo (Epsilon Euskadi) garde l’avantage au premier virage et restera en tête jusqu’à l’arrivée. Ne pensez pas qu’il ne ce soit rien passé en fin de matinée car en 19 tours, les pilotes n’ont pas vraiment le temps d’attendre. Alors les esprits s’échauffent, même sous 30 °C. L’Australien Will Power (Carlin Motorsport) aura pu profiter de l’ombre car sa transmission l’a trahi lors de la mise en grille. Après le feu vert, Jaap Van Lagen (KTR), Markus Winkelhock (Draco Multiracing USA), Eric Salignon (Cram Compétition) et Giovanni Tedeschi (RC Motorsport) ne savent pas garder la tête froide et laissent échapper leurs espoirs de bon résultat pour cette première course. En deux tours, Enrico Toccacelo compte déjà 2’’4 d’avance sur Andreas Zuber. Markus Winkelhock n’a vraiment pas de chance lors de cette course puisque sa boîte le lâche, c’est l’abandon. Bien à l’aise devant, Toccacelo continue son petit bonhomme de chemin alors que le Polonais Robert Kubica (Epsilon Euskadi) essaie de ravir la deuxième place à Zuber. À 8 tours de la fin, les écarts entre le leader et ses poursuivants se stabiliseront. On aura donc Toccacelo, Zuber et Kubica sur le podium. Le pilote français du team belge KTR, Tristan Gommendy, échoue à la quatrième place.
Moment glacial
La deuxième course de la formule Renault 3.5 n’a pas manqué de rebondissements. En pole, Will Power rate son départ et laisse passer Enrico Toccacelo. Dès le premier tour, Jaap Van Lagen (KTR) porte des attaques sur Power. Suivent Adrian Valles (Pons Racing), Robert Kubica, Tristan Gommendy (KTR) et Markus Winkelhock (Draco Multiracing USA) qui forment un peloton compact. Au septième tour, Van Lagen prend la deuxième place suite à une erreur de Power. Le pilote KTR se rapproche de l’Italien toujours en tête. Ils se retrouveront l’un derrière l’autre pendant quelques tours. Mais c’est à ce moment que le Polonais Kubica fait preuve d’une stratégie décalée. Il fait très tôt le changement obligatoire de pneumatiques. Au 14e tour, soit à mi-course, le Français Eric Salignon tape violemment dans le mur de pneus. Quatre tours plus tard, la direction de course sort la Safety Car pour mieux dégager la monoplace. Et la température est toujours aussi haute. Après quatre tours, le pilote de la voiture de sécurité a dû être victime de la chaleur, puisqu’il part en tête à queue, provoquant une belle pagaille dans le peloton à un demi-tour de la relance. Jan Van Lagen s’offrira d’ailleurs un tête-à-queue qui anéantira tous ses efforts. Il reste cinq tours, avec toutes les voitures en peloton derrière Kubica. On s’attend donc à une fin de course palpitante. Mais les incidents vont se succéder. Toccacelo est touché par un autre concurrent et est calé dans le bac à sable. Ce n’est rien en regard de l’impressionnant accident qui provoquera l’émoi au 24e tour. Giovanni Tedeschi décolle sur la monoplace de Matteo Meneghello, s’envole et retombe brutalement glissant au volant d’une voiture disloquée et incontrôlable. Il se retrouve finalement quasi dans les bois entourant le circuit limbourgeois. Au moment où l’accident s’est déroulé, un vent glacial a soufflé sur le circuit car on pouvait vraiment craindre pour la vie du pilote. Heureusement, il s’en sort indemne comme son concurrent. Néanmoins, la course est arrêtée par drapeau rouge. C’est donc Kubica qui gagne devant Winkelhock et Pagenaud, qui tire là les marrons du feu.
Victoires belges
En Eurocup Mégane Trophy, on peut lancer un Cocorico. Car le team Racing for Belgium a gagné les deux courses et même réussi un doublé ce dimanche. Samedi, l’honneur de la victoire est revenu à notre compatriote Jan Heylen. Dimanche ce sera au tour du Portugais qui devancera son coéquipier Jan Heylen, décidément très à l’aise sur le podium. Mais ici aussi on a eu chaud. En fait, le pilote belge a été à l’origine de l’arrêt de la course. Ludovic Badey faisait la chasse à Heylen. Pour finalement l’accrocher lors d’un freinage. Les deux voitures échoueront finalement dans le bac à sable où la Mégane de Heylen prendra feu. Logiquement, les officiels stoppent la course au drapeau rouge. Et comme c’est le classement du tour précédent qui compte, et bien, le Belge finit deuxième et Ludovic Badey troisième. C’est aussi le deuxième podium pour le Français qui avait décroché la médaille d’argent lors de la première manche, samedi. On vous l’avait dit, le week-end de Renault World Series a été très chaud. Dans tous les sens du terme.
© Olivier Duquesne
Source : Renault
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