Eric Saint Frison, Président du Groupe Ford France depuis le 1er mars 2001, a annoncé une modification de l'organisation de Ford France Automobiles. Celle-ci concerne principalement la Direction générale des Ventes dont les fonctions sont redéployées entre deux grandes entités renforcées : - la " Direction des Ventes " a la responsabilité de toutes les ventes automobiles réalisées en France (particuliers, sociétés, administrations, collectivités publiques), Marc Lasnier, nommé Directeur des Ventes, est membre du Comité de direction du Groupe Ford France. - la " Direction du Marketing " regroupe désormais toutes les fonctions lui permettant de gérer la communication de la marque sur le court et le long terme (administration commerciale, marketing produits, communication publicitaire et événementielle). Gilles Moynier, Directeur du Marketing, est membre du Comité de Direction du Groupe Ford France. Les responsables de ces directions reportent au Président. Le poste de Directeur général des Ventes disparaît. La formation commerciale, dirigée par Alain Jund, est, quant à elle, rattachée à la Direction des Ressources Humaines. Prochainement sera constitué un département unique qui assurera la formation des collaborateurs de Ford comme celle de son réseau. Enfin, un nouveau département est créé : le " Département Reengineering et Développement Réseau " a pour mission d'accompagner et de soutenir le réseau commercial dans ses transformations structurelles sur les plans qualitatif, organisationnel et financier. Bruno Charvet, nommé Directeur du Département Reengineering et Développement Réseau, reporte au Président. " Cette nouvelle organisation, plus légère et plus réactive, est guidée par le souci d'assurer la meilleure adéquation de notre structure aux besoins de nos clients et de nos partenaires - explique Eric Saint Frison - Nous avons souhaité réduire les niveaux hiérarchiques afin de rapprocher la direction de l'entreprise du terrain et donner à chacun les moyens d'une efficacité accrûe en regroupant les fonctions présentant de fortes synergies. " Avec la mise en place de cette nouvelle organisation, Ford adopte en France une structure déjà éprouvée avec succès dans d'autres pays européens.