Le constructeur anglais l’a montré avec la 75 et le confirme avec la 45 : Rover s’est donné une nouvelle image pour son année centenaire. Le style est plus lisse. Finis les doubles phares ronds. Mais pour ce troisième restylage, c’est aussi à l’arrière que cela se passe.
Il y a 10 ans, Rover avait construit sa 45 sur base de la Honda Civic avec qui elle partageait la plate-forme. Depuis, l’historique du constructeur et les problèmes rencontrés ont changé la donne. Les versions sportives des Rover ont reçu l’insigne MG et le constructeur a du mal à sortir du rouge. Alors on s’encourage en créant un événement : la sortie d’une nouvelle robe pour Rover 45 et sa cousine MG (on en reparlera). Quels sont les gros changements pour cette version 2004 ? Le style extérieur tant à l’avant qu’à l’arrière, la planche de bord comprenant 4 bouches d’air stylées et de nouvelles aides technologies de sécurité et de confort.
Léger changement de style
Les pare-chocs avant ont un nouveau look tout comme la calandre. Les clignotants avant sont intégrés avec les phares, derrière une glace lisse. Selon Rover, ce nouveau style avant donne une image « plus fraîche et plus moderne ». Mais c’est à l’arrière que la nouvelle 45 se distingue surtout de sa devancière. Ici aussi le pare-choc est nouveau, plus angulaire avec un nouvel espace pour l’immatriculation. Le coffre et le hayon, selon la version, reçoivent chacun un becquet. Quatre bouches d’aération chromées au centre et sur les côtés offrent un cachet particulier au tableau de bord. Un insert en bois ne manque d’ailleurs pas de rappeler que c’est une Rover que l’on conduit. Petit effet luxueux, les boutons de la console ont tous reçu une membrane « soft-touch » telle que l’on rencontre dans un Land Rover. Cela fait plaisir aux doigts et offre un petit plus distingué. Les sièges ont également été revus. Malgré ces modifications, le style classique de la marque britannique est toujours présent, de même qu’un certain souci tout britannique dans le choix des matériaux avec notamment la présence de chêne ou de ronce de noyer.
La technologie en plus
XXIe siècle oblige, la nouvelle Rover 45 est dotée d’équipements technologiques censés accroître le confort et la sécurité des occupants. L’ATC ou Automatic Temperature Control est un système d’air conditionné qui permet de garder une température précise dans l’habitacle. Pour cela, il prend en compte la température extérieure (affichée sur écran) et les données de senseurs solaires. Certains niveaux de finition recevront même cet airco de série. Un réel plus ! Pour diminuer le risque de vol ou d’intrusion, la voiture se ferme automatiquement après 30 secondes et le code électronique change après chaque utilisation. Enfin, sur presque toutes les Rover 45 (du moins en Angleterre, on attend la confirmation pour la Belgique), le TrafficMaster® veillera au grain. Ce système prévient de la présence supposée d’un embouteillage ou d’un fort ralentissement par un signal sonore émis par le Traffic Alert System. Grâce à ses capteurs, il sert aussi d’aide au recul pour les manœuvres en marche arrière. La 45 a hérité des adaptations de style de la nouvelle 75 et entend attirer la clientèle avec de petits plus technologiques. Reste à convaincre avec un style moins marqué que la génération précédente.
© Olivier Duquesne
Source : Rover