Après la pluie et les conditions particulièrement maussades de la veille, le soleil et les spectateurs étaient de retour pour les sept courses dominicales du Racing Festival 2010.

Et l’on débutait par le fraîchement rebaptisé Bridgestone Special Open Trophy réunissant cette fois treize bolides. Après l’abandon précoce (2e tour) de l’Ultima du poleman et lauréat de la première joute Dylan Derdaele, la première victoire de la journée revenait à la Radical SR3 RS du Néerlandais Ko Koppejan, loin devant la Norma de Martin Quartier et la Saker de Patrick Lamster. Suivaient une Lotus 2 Eleven, une Westfield Aero et la Mazda MX5 du journaliste du Moniteur de l’Automobile Xavier Daffe, soit six marques différentes aux six premières places.

On enchaînait de suite avec la 2e manche de la GT Cup où l’on assistait à une domination sans partage de la Porsche 997 Supercup du Britannique Alex Martin franchissant le drapeau à damiers de cette course pour purs amateurs avec 43 secondes d’avance sur la Ferrari 430 de Jim Geddie, la BMW E36 de Keith Webster, lauréat en division 2, complétant le podium.

On passait ensuite aux choses nettement plus sérieuses avec la deuxième joute de la Formula Renault NEC où après un premier tour emmené par le poleman Venturini, la safety car neutralisait la course suite à un accroc à la chicane entre trois monoplaces parmi lesquelles celle du Belge Clemente Alessio Picariello, lauréat de la Division 2 la veille. Après un changement de museau, le pilote de Charleroi parvenait néanmoins à rejoindre la queue de la file suivant la voiture de sécurité au moment de la relance de l’épreuve au 4e tour.

Devant, le Britannique Will Stevens s’attaquait avec succès au leader Giovanni Venturini dans le 5e tour et s’envolait vers la victoire devant trois pilotes de la formation Epsilon Euskadi venus s’entraîner en vue de la finale européenne de la semaine prochaine à Barcelone avec dans l’ordre Olive, Tarrancon et Venturini. Pourtant parti en première ligne, le jeune Danois de chez KTR, Mikkel Mac, devait cette fois se contenter de la 6e place entre les Néerlandais Frijns et Mul. Mais devant Ludwig Ghidi huitième au départ… et à l’arrivée après avoir un instant occupé la 5e place devant Mac avant une petite erreur à la chicane. Les autres Belges, Sam De Jonghe et Clemente Alessio Picariello se classaient respectivement en 10e et 15e positions.

Après une période de midi marquée par les victoires de James Walker en Lotus Elise on Track Trophy (où les frères John et Grégory Rasse se sont à nouveau classés 4e et 5e et meilleurs Belges) et de la Norma de Martin Quartier dans le Bridgestone Special Open Trophy, on en venait au clou du spectacle avec le départ, sur le coup de 14h24, du Dutch Supercar Challenge et son impressionnant peloton de près de 70 voitures.

A l’extinction des feux, l’impressionnante Marcos fluo de Cor Euser n’était pas menacée. Le poleman devait toutefois attendre quelques tours et les dépassements des premiers attardés pour se détacher de la Mosler de Van t’Hoff et la Dodge Viper de De Graaff. Mais l’intervention de la voiture de sécurité regroupait le peloton et relançait l’intérêt de la course après une vingtaine de minutes avec tous les leaders repassant par les stands pour le « pitstop » obligatoire. Rentré quatorzième alors qu’il s’était élancé depuis le 3e rang, Eddy Renard ne profitait pas vraiment de la neutralisation. Pénalisé en outre lors de son arrêt en raison de son podium de la veille, son équipier Henri Moser entamait sa remontée depuis le 17e rang. Sur une piste complètement sèche, le grand Suisse ne parvenait pas à remonter comme la veille jusqu’au podium, l’Aston Martin DBRS9 Gulf, la plus rapide en piste en fin de parcours, croisant le drapeau à damiers au 5e rang, à 1.38.7 de la Marcos victorieuse. La Mosler de van t’Hoff (à 7.6) et la Porsche du bien nommé Snel (à 52.9) montaient dans cet ordre sur le podium.

Après un excellent envol de Nico Verdonck, un moment pointé au 6e rang, la Dodge Viper de Laurent Van Moerkerke renonçait à un gros quart d’heure de l’arrivée. Notons encore la 21e place absolue de la Lotus 2 Eleven de notre compatriote Luc De Cock et le 24e rang de la BMW Série 1 Silhouette de la paire Rosoux-Ueberecken.

Ce festival de vitesse s’achevait, sous le soleil, par la troisième et dernière épreuve de FR2.0 NEC. Une course entamée tambour battant par notre compatriote Ludwig Ghidi. Troisième sur la grille, le pilote de la Louvière bouclait le premier tour en tête et résistait durant quatre tours au champion de Formula BMW, le Néerlandais de Belgique Robin Frijns s’imposant pour la première fois en Formula Renault 2.0.

Troisième samedi, deuxième ce dimanche, Ludwig Ghidi était très heureux de son week-end spadois : « Il ne manquait qu’une victoire, » souriait-il après avoir géré ses courses de manière très intelligente. « Mais dans la perspective du championnat, je ne voulais pas risquer de m’accrocher avec Frijns venu juste pour un « one shot ». Avec la 11e place de mon principal rival dans la dernière joute, j’ai quasi doublé mon avance au championnat avant la finale du Nürburgring. Avec plus d’une victoire d’avance, je pourrai me contenter de gérer. »

Hormis son accroc en deuxième manche, le Carolorégien Clemente Alessio Picariello aura également vécu un week-end de rêve avec deux victoires dans la catégorie des plus anciennes FR2000 et deux Brabançonnes, pour ses débuts sur Francorchamps. Pointé même un instant au quatrième rang général, cet autre espoir belge se classait finalement 7e du classement absolu lors d’un bien beau bouquet final.