François Piette

21 APR 2008

SRT au pied du podium à Silverstone !

Après les essais collectifs de Monza et de Nogaro, le championnat FIA GT a réellement pris son envol ce week-end, sur le circuit de Silverstone. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que l'équipe Selleslagh Racing Team s'en est tirée avec les honneurs, la Corvette C6.R de Bouchut et Maassen clôturant l'épreuve au 4ème rang...

C'est une tradition, les week-ends FIA GT débutent le samedi, avec deux séances d'essais libres de 80 minutes. "Ce qui nous fait deux heures et demi pour tenter de trouver le meilleur set-up possible sur la voiture", explique Patrick Selleslagh. "Cela peut paraître beaucoup, mais il s'agit de bien utiliser ce temps de roulage, afin de préparer au mieux la course. En outre, nous voulions permettre à Xavier Maassen de rouler le plus possible, d'autant qu'il ne connaissait pas ce circuit. Quant à la météo, elle a été assez vicieuse d'un bout à l'autre du week-end. A certains instants, il faisait froid et sec, puis une légère ondée faisait son apparition. Pas vraiment idéal pour définir les réglages ad hoc. Heureusement, nous pouvons compter sur un partenaire pneumatique de premier choix, Michelin nous ayant livré toute une gamme de gommes très compétitives. Conclusion : les essais libres ressemblent parfois à un exercice sans grand intérêt, mais ce n'est pas du tout le cas...

Au fil de ces séances, la Corvette C6.R SRT allait grimper dans la hiérarchie, pour se positionner à une très belle 2ème place. Après quoi, le champion français Christophe Bouchut prenait la qualification à son compte, trouvant le bon rythme après quelques tours seulement. Descendant constamment ses chronos, il échouait à 8 centièmes de seconde de la pole position ! "Je suis absolument ravi d'un tel début pour l'ensemble de l'équipe", déclarait Bouchut, "même s'il est toujours un peu frustrant d'échouer aussi près de la pole position." Surtout pour un champion accompli tel que lui... 

La course avait naturellement lieu ce dimanche, et allez savoir pourquoi, la météo s'est chargée de rendre les choses encore plus compliquées. C'est Christophe Bouchut qui prenait le départ de cette épreuve de 120 minutes, et après quelques rondes d'ouverture particulièrement animées, le Français confirmait sa place dans le top 2. Au fil des ravitaillements et au gré des stratégies, Bouchut se retrouvait au commandement au moment de céder le volant à Xavier Maassen. Le Hollandais de Belgique effectuait à son tour un relais parfait, se maintenant aux avant-postes... jusqu'au moment où la montée en piste de la Safety Car provoquait un regroupement général. A quelques minutes de l'arrivée, plusieurs Aston Martin, Maserati et Corvette se retrouvaient soudainement séparées par quelques petites secondes à peine. Et Maassen s'en tirait avec les honneurs, cueillant une solide 4ème place, pour la plus grande joie de l'équipe.  

Patrick Selleslagh: “Je ne pouvais pas imaginer meilleure entrée en matière dans le championnat FIA GT. Certains prétendront peut-être qu'un podium était à notre portée, mais pour moi, c'est un bien beau travail qui a été accompli. Tout le monde s'est donné à 100%, et ce que Xavier a fait est tout simplement exceptionnel. Je tiens vraiment à tirer mon chapeau à l'ensemble du team. La stratégie était parfaite, la voiture très bonne, les pit-stops se sont déroulés sans la moindre anicroche, et les pilotes ont tiré le maximum de cet ensemble. Pour moi, ce premier résultat a vraiment valeur de victoire..."

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