François Piette

1 APR 2010

Un code de la route européen : On y est !

Beaucoup de rumeurs ont circulé à ce sujet, mais cette fois, un communiqué de presse émanant de la Commission Européenne l’a confirmé : il y aura bel et bien un code de la route unique pour tous les pays membres de la Communauté Européenne ! Une excellente nouvelle pour les grands voyageurs, qui n’auront plus à se soumettre à d’obscurs panneaux régionaux, voire à des limitations de vitesse changeantes.

Limitations de vitesse

A ce sujet, les négociations furent houleuses, car il aura fallu composer avec l’Allemagne qui tenait à ses autoroutes à vitesse libre et l’Angleterre (où l’on roulera toujours à gauche), qui voulait une parfaite correspondance entre les kilomètres et les miles. Les accords ont donné ceci : 129 km/h sur autoroutes (80 miles), 110 km/h par temps humide, 105 km/h par brouillard, 96 km/h (60 miles) en cas de grêle, 50 km/h en cas de neige. Les Parlementaires avec gyrophare bleu profitent toutefois d’une limitation à 210 km/h.

Normes de bruit

Ici encore, quelques députés mélomanes auront exigé des normes variables. Ainsi, les moteurs diesel, considérés comme les plus rugueux à l’oreille, ne pourront dépasser les 80 décibels. Les 2, 3 et 4 cylindres essence ont une tolérance relevée à 90 db. Quant aux moteurs essence comportant plus de 4 cylindres, unanimement jugés comme plus « mélodieux » et moins agressifs à l’oreille, la limite a été fixée à 105 db. Voilà qui devrait ravir les propriétaires de Supercars...

Taux d’alcool

La tolérance zéro sera d’application dans tous les pays. Avec quelques nuances toutefois : pour éviter que cette nouvelle règle ne fasse dégringoler le commerce des boissons locales, un taux de 0,5 g d’alcool par litre de sang sera toléré si vous avez consommé un breuvage national. A noter qu’un ministre belge aura insisté pour cet amendement... Ainsi, en Belgique, c’est zéro pour tout le monde, sauf si vous comptez boire une trappiste ou une Pils bien de chez nous, par exemple. En France, vous aurez intérêt à carburer au pinard local plutôt qu’au Whisky et inversement en Grande-Bretagne... Pour contrôler la nature de votre dernière boisson ingurgitée, un nouvel appareil sera utilisé dans toute l’Europe, basé, nous dit-on, sur les réactions chimiques entre votre haleine et une semence catalytique, extraite des crevettes de la Mer du Nord.

Prises au hasard...

Parmi les autres points de ce code, on note l’interdiction de rouler la nuit en ville avec des voitures dotées de phares au xénon et de klaxonner. Le confort du riverain passe donc avant tout ! Les banquettes arrière ne pourront accueillir plus de trois personnes, histoire d’éviter d’être serré comme des sardines.

Ce nouveau code sera d’application au 1er avril 2014.
 

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