Si l’offre de SUV / crossovers électriques commence à être très généreuse, les silhouettes plus classiques restent encore peu représentées. Comme celle des breaks par exemple. Si on cherche un break électrique, il faut pour le moment soit lorgner vers un modèle compact équipé d’une « batterie moyenne » comme la MG5 ou les Peugeot e-308 SW / Opel Astra Electric Sports Tourer ; soit vers des modèles premium plus onéreux (comme la BMW i5 Touring ou l’Audi A6 Avant e-tron) voire exclusifs (comme la Porsche Taycan Sport Turismo). Avec son ID.7 dorénavant déclinée en break Tourer, Volkswagen vise davantage le cœur des flottes. Avec quels arguments ?

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1. 605 l

Première qualité attendue d’un break : proposer un coffre vaste et facilement accessible. C’est le cas de l’ID.7 Tourer. Par rapport à sa sœur berline, le break gagne plus de 70 l. Le volume disponible passe ainsi de 532 l à 605 l. En outre, le seuil de chargement est quasiment affleurant et les parois latérales sont très régulières. Le plancher mesure 1.075 mm de long jusqu'à la banquette arrière (1.948 mm maxi avec les dossiers repliés). La largeur maximale entre les passages de roue est, quant à elle, d'exactement 1.000 mm.

Mais notons que ce volume de 605 l reste tout de même un peu inférieur à celui proposé par le grand break thermique de Volkswagen, la Passat Variant (690 l). Même si cette dernière ne propose « plus que » 610 l si on opte pour sa motorisation hybride rechargeable.

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2. 4,96 m

Dans sa mutation de berline en break, l’ID.7 ne grandit pas. Il faut dire que le vaisseau amiral électrique Volkswagen n’était déjà pas du genre chétif. Les ID.7 mesurent en effet 4,96 m. A titre de comparaison, c’est encore un peu plus que la Volkswagen Passat Variant (4,92 m). On se rapproche du gabarit d’une Mercedes Classe E Break (4,95 m). Un beau bébé, donc.

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3. 77 ou 86 kWh

Volkswagen propose son break électrique avec deux tailles de batteries : 77 ou 86 kWh nets. La première est commandable (versions Pro) avec les déclinaisons à deux roues motrices (propulsion) animées par un moteur électrique de 210 kW (286 ch). La plus grande batterie est proposée sur la même chaine cinématique (versions Pro S), mais également sur les nouvelles déclinaisons plus puissantes siglées GTX disposant de deux moteurs électriques.

4. 250 kW

Si vous aimez les titres ronflants, sachez que cette ID.7 GTX Tourer devient officiellement « le break Volkswagen le plus puissant jamais produit ». Concrètement, dans cette version, le second moteur installé sur le train avant développe 80 kW (109 ch). Conjointement avec le moteur arrière de 210 kW (286 ch), cette motorisation « Dual Motor » offre non seulement une transmission intégrale 4MOTION mais également une puissance cumulée en pic de 250 kW. Soit 340 ch (de justesse plus que les 333 ch de la nouvelle Golf R Variant). Ainsi catapultée, l’ID.7 GTX Tourer accélère de 0 à 100 km/h en 5,5 s contre 6,6 s pour les ID.7 Tourer propulsions de 210 kW.

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5. 1.400 kg

Sur un plan plus « pratique », notons qu’opter pour la version Dual Motor de la Volkswagen ID.7 Tourer permet aussi de voir la masse tractable maximale homologuée de son break grimper de 1.000 kg à 1.400 kg.

Notons également que la charge autorisée sur le dispositif d’attelage pivotant des ID.7 Tourer est de 75 kg. C’est suffisant pour transporter deux vélos électriques.

6. 688 km

Avec sa grande batterie de 86 kWh, l’ID.7 Tourer Pro S avance une autonomie maximale homologuée de 688 km WLTP. Voilà qui est plutôt rassurant même pour les longs voyages ! Mais notons que l’ID.7 Tourer Pro avec son module de 77 kWh promet déjà jusqu’à 603 km WLTP grâce à une consommation réelle plutôt réduite. On avait d’ailleurs déjà pu s’en apercevoir grâce à notre test « longue distance » de l’iD.7 berline en traversant la Manche.

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7. 61.165 €

La Volkswagen ID.7 Pro (77 kWh / 210 kW) démarre à partir de 61.165 € en Belgique. En version Pro S, soit en conservant le même moteur de 210 kW mais en profitant de la batterie de 86 kWh, il faut tabler sur un prix de départ passant à 63.565 €. Soit un supplément raisonnable de 2.400 €.
Si on lorgne vers l’ID.7 GTX, avec ses deux moteurs électriques, la mise minimale s’envole un peu plus : 72.365 €. Mais l’équipement de série comprend aussi de nombreuses attentions spécifiques à cette version voulue plus sportive.