Le meilleur tour aux essais, une remontée météorique vers la première place dès le début de course puis une gestion parfaite des événements : Ruben Maes et Olivier Van Oost ont signé un parcours sans faute pour le coup d’envoi de la saison 2006 de VW Fun Cup à Jarama.
58 équipages sont présents lorsque le feu passe au vert pour les premiers essais et, ce qui ne gâte rien, le soleil est au rendez-vous. Au bout de ces soixante minutes de lutte contre le chrono, Maes se montre le plus véloce avec un temps de 2.01.413 ; il précède Duculot qui signe le 2e temps sur la biplace du JAT Team en 2.01.478.
Mais la VW Fun Cup est ainsi faite que rien n’y est jamais acquis, surtout pas une pole position… Après tirage au sort, la famille Laffite peut entonner la Marseillaise puisque Marguerite et Camille - les filles de l’ancien pilote F1, associées à Justine Monnier spécialiste des courses sur glace et Salim Bouzaine - se retrouvent aux avant-postes devant Roussel-Heym-Suzana (Racing Driver 1 / France), Dezan-Seerden-Mascaux (ET Racing Team / Belgique), Benard-Heys-Perrin (ITS Seevia Group / France) et Gonin-Sotty-Kovac (Bean’s Project 2 / Belgique).
Rien n’est jamais acquis, disions-nous. Exact car, à peine le départ donné, Ruben Maes sonne la charge. Très à l’aise sur le tracé madrilène, le jeune pilote belge démontre à ceux qui en doutaient encore – et ils sont très peu nombreux – que sa performance aux essais qualificatifs n’était pas le fruit du hasard. Il pointe en tête au classement de la première heure, suivi comme son ombre par un Manu Nava des meilleurs jours, bien décidé à faire oublier une saison 2005 jalonnée de trop nombreux soucis. Un coup à toi, un coup à moi, les deux leaders s’en donnent à cœur joie et prennent peu à peu la poudre d’escampette, profitant aussi des contretemps que connaissent d’autres prétendants à la victoire : accrochage entre Servais (Ball Event’s) et Gonin (Bean’s Project 2), lame avant « baladeuse » chez les champions du Colson Racing, roue avant droite récalcitrante du côté de Bean’s Project 1, le tout saupoudré de quelques excursions hors des sentiers battus qui obligent la direction de course à lancer la safety car.
La seconde partie de la course est marquée par la confirmation du potentiel de Michel et Julien Jacob (France Europe Karting 3). Pointés dans le trio de tête durant la matinée, ils se font de plus en plus pressants et finissent par prendre l’avantage sur les « Nava’s boys ». La lutte reste cependant très ouverte, d’autant que la médaille d’argent est également convoitée par Jean-François Olivier et ses acolytes de l’équipe Allure qui, eux aussi, se sont maintenus aux premières loges durant toute cette manche d’ouverture de la saison.
A deux heures de la fin, les écarts sont infimes derrière Maes et Van Oost qui se paient une course à la Alonso – c’est normal en Espagne… – et filent vers la victoire. Une vingtaine de secondes séparent les trois teams candidats à la 2e place mais finalement, l’ordre ne change pas, le clan Jacob grimpant sur la deuxième marche d’un podium complété par Nava-Pâques-Systermans.
Classement final :
1. Maes-Van Oost (Van Oost-Maes / B) 181 tours
2. Jacob-Jacob (France Europe Karting 3 / F) + 1 tr
3. Nava-Pâques-Systermans (Cornelis Racing Quick / B)
4. Olivier-Piron-Geoffroy-de Keijser (Allure / B)
5. Capocci-Gressens-Feltes (Colson Racing / B) + 2 trs
6. Dubois-De Keijser-Maillet-De Keijser (Ultra Team / B)
7. Van Impe-Roosens-Leburton (PVI – Street Machine / B)
8. Roussel-Heym-Suzanna (Racing Driver 1 / F) + 3 trs
9. Serexhe-Matoul-Moskowicz (City FM / B)
10. De Zan-Seerden-Mascaux (ET Racing Team / B)
…
15. Duculot-Duculot-Bongartz-Pairiot-Houbben (JAT Team / B) + 5 trs, 1e en biplace.
Communiqué PRC Group