François Piette

7 FEB 2006

WRC (2/16) – Rallye de Suède : Le cadeau d’anniversaire de Grönholm

Quoi de mieux que pour un anniversaire (38 ans) que de s’offrir la victoire ? Chose dite, chose faite ! Grönholm remporte donc cette deuxième manche, son quatrième Uddeholm Swedish Rally, et prend la mesure de son rival direct Sébastien Loeb, à nouveau second ! Ford et le Finlandais ont effectué la toute bonne opération et n’auraient certainement pas espérer une aussi bonne récolte. Jouant presque à domicile, tout comme Loeb le fit au Monte-Carlo, Grönholm n’as pu cependant se reposer sur ses lauriers et a du défendre sa place jusqu’au terme de l’épreuve suédoise. C’est dire si le Français est quand même la plus grande menace même si son environnement n’est plus celui de l’usine. En attendant, le préparateur belge Kronos répond largement aux attentes du double Champion du monde. L’auto est bien suivie, elle est fiable, elle est, malgré son âge, une des plus performantes. Il ne manque que ce petit brin de chance qui peut faire la différence car comment considérer la sortie de route du Monte-Carlo et l’ouverture du capot en pleine liaison dans ce rallye que comme un coup du sort, même si il y va de la responsabilité de l’équipage… Ce qu’ils n’ont jamais caché. Ces deux-là nous promettent en tout cas des joutes intenses cette année ! L’affichage des chronos s’est encore affolé et personne d’autre n’a pu suivre le rythme. Dans le clan Subaru, Solberg fait la soupe à la grimace car c’est par où la Citroën Xsara et la Ford Focus brillent que l’Impreza pêche ! Come back ? Même si l’écart entre les deux premiers et leurs poursuivants se compte en minute, on ne peut qu’admettre que la lutte pour la troisième place du podium fut de toute beauté. A l’instar des leaders, Daniel Carlsson et Gigi Galli nous ont offert un spectacle de toute beauté. Tour à tour, ils auraient pu aller à la faute ; tour à tour, ils auraient pu “verrouiller“ leur position… Eh bien non ! Jusqu’au bout, ils ont joué crânement leur chance et cela nous vaut l’étonnant plaisir de voir deux Mitsubishi monopoliser les 3e et 4e places, chose que l’on n’avait plus vu depuis le Rallye d’Espagne 2001 avec Mäkinen et une certain Freddy Loix ! Une situation bien rocambolesque pour le constructeur japonais puisqu’il a annoncé son retrait pour une période de deux ans au minimum de la scène du WRC au mois de décembre. Ces résultats, cumulés aux performances de Galli lors de la première épreuve, est un vrai pavé dans la mare des économistes japonais ! Jamais, on a autant parlé de la marque, jamais elle n’a figuré en si bonne position. Alors s’il est vrai que Skoda a approché Galli pour finir cette saison au volant de la Fabia WRC, le directoire de Mitsubishi aurait tout intérêt à prendre ses responsabilités et une décision rapide pour revenir dans le championnat 2006 sous peine de perdre une superbe opportunité et de perdre un Gigi Galli qui supporterait très bien un statut de n° 1 dans le team. A contrario de l’an dernier, il finit ses courses et fournit de moins en moins de travail à ses carrossiers ! Ce “chien fou“ en passant dans la structure italienne du Rally Art, a gagné en maturité ! Alors, Mitsubishi, come back ? Il n’y a pas de fumée sans feux et le patron de l'équipe Mitsubishi, Isao Torii, était présent à l'Uddeholm Swedish Rally pour suivre la course avec grand intérêt. Mikko Hirvonen (Ford Focus), Mattias Ekström (Skoda Red Bull), Manfred Stohl (Peugeot OMV), Kristian Solhberg (Subaru Red Devil) ou Janne Tuohino (Citroën LPM) auraient tous mérités de terminer dans les points mais la Suède reste une épreuve pleine de piègeset ils en ont tous fait les frais. C’est ainsi que l'expérimenté Thomas Radström (Subaru Olsberg) prend la cinquième place devant Kosti Katajamäki. Le protégé de Marcus Grönholm donne ses premiers points à Ford Stobart. Xevi Pons (Citroën Kronos) et Henning Solberg (Peugeot OMV) clôturent le top 8. Skoda Red Bull ne pétille plus ! C’était la déception pour Skoda et surtout pour Mattias Ekström à l’entame de la dernière journée. Alors cinquième au moment de reprendre sa Fabia WRC, le Suédois a été contraint à l'abandon dans la première spéciale suite à une sortie de route non sans avoir connu en liaison de petits soucis. L'équipage a du vérifié les systèmes et remplacé des câbles pour arriver à l'heure au départ. Pour rien puisuq e leur course s’arrêtera net sur un mur de neige après 4 kilomètres. Beaucoup plus loin au classement, l’Autrichien Andreas Aigner a également été contraint à l'abandon à cause d'un problème mécanique. Skoda Red Bull ne marque donc aucun point et se retrouve à la dernière place du Championnat des Constructeurs. Prochain rendez-vous du 3 au 5 mars pour le Corona Rally Mexico. Classement Etape 3 1 Grönholm – Rautiainen (Ford Focus WRC) 2 Loeb - Elena (Citroën Xsara Kronos WRC) + 30“9 3 Carlsson – Holmstrand (Mitsubishi Lancer Sp05 WRC) + 2’56“8 4 Galli – Bernacchini (Mitsubishi Lancer Sp05 WRC) + 3’03“8 5 Rädström – Kallman (Subaru Impreza WRC) + 5’53“5 6 Katajamäki – Alanne (Ford Focus Stobart WRC) + 7’34“8 7 Pons – Del Barrio (Citroën Xsara Kronos WRC) + 8’35“6 8 Solberg H. – Menkerud (Peugeot 307 WRC) + 9’01“5 9 Joge J. – Andersson (Peugeot 206 WRC) + 9’17“2 10 Tuohino J. – Pietiläinen (Citroën Xsara) +9’43“5 Classement Pilote (2/16) 1 Grönholm 20 pts 2 Loeb 16 3 Carlsson 6 4 Gardemeister 6 5 Galli 5 6 Stohl 5 7 Rädström 4 8 Sarrazin 4 9 Katajamaki 3 10 Atkinson 3 Classement Constructeur (2/16) 1 BP- Ford World Rally Team 26 pts 2 Kronos Total Citroën WRT 24 3 OMV – Peugeot Norway 10 4 Subaru World Rally Team 8 5 Stobart VK M-Sport Ford WRT 7 6 Red Bull Skoda Team 3 ©Patrick Hayot source : WRC
source photos : McKlein RalliArt Kronos
Advertentie
Advertentie
Advertentie