A l’instar de ce qui se passe en cyclisme où l’on considère que le porteur du maillot “jaune“ est le “patron“ du tour, on peut dire qu’il en est de même en ce début de saison pour le Finlandais Grönholm ! Déjà en tête au terme de la première étape de ce rallye de Suède, il a non seulement donné la réplique à Loeb, mais il a imposé son rythme à la course en se montrant le meilleur dans les 5 premières spéciales de ce deuxième jour de course ! Il est sans conteste en forme et le fait d’être passé chez Ford, il se reconstruit un fameux tableau de chasse qui s’était effectivement bloqué chez Peugeot ! Le talent est toujours là et prouve bien que la 307 était et est certes une très bonne auto, mais pour la gagne elle lui manque le petit plus nécessaire. Il ne peut cependant relâcher la pression car le pilote vedette du team Kronos attend le moindre faux pas ! Loeb est toujours égal à lui-même et l’avoue, malgré ses deux scratchs en fin de journée, il ne peut à la régulière, aller chercher le Finlandais. Bel hommage ! Et nous, journalistes de tous poils, nous ne pouvons le contredire. Il a franchement raison. Tout deux sont de superbes pilotes et l’on aurait voulu que Petter Solberg viennent semer le trouble, mais pour l’instant, sa Subaru manque de fiabilité ! Quel dommage car je suis certain que cette Impreza est un “missile“.
“Gallisson“ !
La Suède est un terrain de jeu très spécial où les pilotes locaux et nordiques, en général, s’en donnent à cœur joie de se mettre en évidence. Pour les meilleurs d’entre eux, c’est aussi la possibilité de devenir des “jokers“ de luxe pour les usines et d’être nominés afin de prendre des points constructeurs très importants. Cette année la donne est un peu modifiée, c’est pourquoi, on retrouve les privés venir faire acte de présence dans le haut de ce classement. Un classement qu’un certain Gigi Galli n’hésite pas à mettre sens dessus dessous ! L’Italien déjà performant l’an dernier au volant de la Mitsubishi officielle a remis le couvert sur la même voiture, mais sous l’aile de RallyArt Italy ! Depuis le début de l’épreuve, il alterne l’excellent avec le bon, le moins bon, mais il est là et tient le coup. Il n’ira pas chercher Grönholm et Loeb puisque ces derniers ont fait le trou, mais sa lutte contre Daniel Carlsson, sur une Lancer identique, est superbe. Ces deux-là se battent comme des chiffonniers et en tout bien tout honneur ! Stohl et la Peugeot 307 OMV Bozian est du même cru quoique un ton légèrement plus bas. En y ajoutant Loeb, déjà vainqueur de ce rallye en 2004, la tradition est donc bousculée.
SS7 Hara 1 (11,31 km) : Enfin un peu de logique !
Pour la première fois depuis le début de l’épreuve, on retrouve les pilotes “usines“ aux avant-postes avec, surtout, un doublé des Ford avec le meilleur temps pour Grönholm devant Hirvonen. Le coup d’éclat vient de Petter Solberg qui,enfin exempt de problèmes, vient se placer en 3e place et ce, devant Loeb ! Carlsson s’offre à nouveau la 5e place, ce qui lui permet de prendre l’avantage sur Galli au général pour 7 dixièmes!
SS8 Sundsjon 1 (20,78 km) : Le quatuor confirme
Grönholm ne s’arrête pas en si bon chemin et s’adjuge à nouveau le scratch devant Loeb alors que Solberg confirme son regain de forme en prenant le meilleur sur Hirvonen (Ford). Dans le match pour la 3e place du général, c’est au tour de Galli de prendre la mesure de Carlsson. L’avantage n’est cependant que de 4 dixièmes !
SS9 Likenas (21,78 km) : La bande des quatre
L’appétit vient en mangeant et Grönholm est un ogre. Fini la disette Peugeot ! Loeb, deuxième, est performant, mais il ne peut actuellement rien faire sinon de mettre la pression. Solberg s’offre à nouveau le 3e temps devant Hirvonen, mais en terminant à 1 dixième de Loeb, il confirme le potentiel de sa Subaru ! Galli, 5e de la spéciale, se donne un peu d’air par rapport à Carlsson.
SS10 Hara 2 (11,31 km) : Devinez ?
Leur suprématie est totale et seule l’inversion des noms modifie le classement, encore que Grönholm se place toujours devant Loeb alors qu’Hirvonen fait de même avec Solberg. Carlsson réplique à son copain Galli et revient alors que Stohl se met en évidence et se montre de plus en plus régulier. Tant et si bien qu’il occupe désormais la 5e place du général !
SS11 Sundsjon 2 (20,78 km) : Solberg lâche prise !
Avec le recul de Solberg, 18e de la spéciale à plus de 54 secondes, la physionomie de l’épreuve revient à ce qu’elle était au début ! Dommage, mais cela donne aussi l’occasion à d’autres de se mettre sous les feux de la rampe. Tuohino, par exemple ! Discret au volant de la Xsara, il engrange et signe un superbe 4e temps devant la Subaru de Kristian Sohlberg alors que dans le même temps Stohl s’effondre et termine cette spéciale en 50e position !
SS12 : Vargassen 2 (39,95 km) : A la limite
Sur cette longue spéciale, Loeb honore son double titre de Champion du monde en signant le scratch devant son éternel rival Grönholm. Après Solberg, c’est au tour de Hirvonen de décrocher quelque peu et de se voir devancer par les Mitsubishi de Galli et Carlsson et la Skoda de Matthias Ekström !
SS13 : Hagfors Sprint 2 (1,87 km) : Loeb pour le principe
Pour le show, Loeb l’emporte et son second n’est autre que Grönholm dont le temps est égalé par Katajamäki (Ford Focus du Stobart M-Sport – celle que pilotait Tsjoen au Monte-Carlo en fait). Tuohino (Xsara) confirme alors que Galli grignote son retard sur Carlsson et n’a plus que 3 dixième à combler pour arracher cette 3e place du général. Cette spéciale show est un sprint où l’on peut tout perdre et où Kristian Sohlberg a tout perdu puisqu’il abandonne suite à une casse moteur ! Ekström (Skoda) et Tuohino (Citroën Xsara) en sont les principaux bénéficiaires et sont désormais 4e et 5e au général !
Classement Etape 2
1 Grönholm – Rautiainen (Ford Focus WRC)
2 Loeb - Elena (Citroën Xsara Kronos WRC) + 25“1
3 Carlsson – Holmstrand (Mitsubishi Lancer Sp05 WRC) + 2’32“7
4 Galli – Bernacchini (Mitsubishi Lancer Sp05 WRC) + 2’33“0
5 Ekström – Bergman (Skoda Fabia Red Bull WRC) + 3’28“1
6 Tuohino J. – Pietiläinen (Citroën Xsara) +3’28.2
7 Sohlberg K. – Lindstrom (Subaru Impreza WRC) + 3’42“4
8 Rädström – Kallman (Subaru Impreza WRC) + 4’26“5
9 Solberg H. – Menkerud (Peugeot 307 WRC) + 5’14“6
10 Katajamäki – Alanne (Ford Focus Stobart WRC) + 5’55“0
©Patrick Hayot
source : WRC
source photos : McKlein
source photos : McKlein