Carrosserie

Le Karoq se décline en trois versions : en version normale, en version plus aventureuse (mais chère) et baptisée Karoq Scout (à partir de 36.020 €) et en version sportive : le Karoq Sportline (33.020 €). La version normale est la plus intéressante. Il mesure 4,38 mètres de long et se situe exactement entre ses cousins allemand et espagnol : le Volkswagen Tiguan (4,49 mètres) et le Seat Ateca (4,36 mètres). Si vous regardez les concurrents premiums, ils sont tous un peu plus grands : le nouvel Audi Q3 affiche une longueur identique au Tiguan : 4,49 mètres de long. Le BMW X1 affiche quant à lui, 4,44 m de long mètres et le Volvo XC40, 4,43 mètres.

Mais le Karoq est un champion en matière de volume du coffre : 521 litres, voire 1.630 litres si vous rabattez le siège arrière. Si vous optez pour le système VarioFlex, avec trois sièges séparés qui peuvent être coulissés, rabattus et retirés, le coffre du Karoq est de 588 litres et de 1.810 litres si vous retirez les sièges arrière. Une option que nous recommandons et qui coûte 395 €. Malheureusement, le système n'est pas disponible avec le moteur de base.

Moteur

Skoda avait besoin d'un peu plus de temps pour faire homologuer tous ses moteurs selon les nouvelles normes WLTP, mais le Karoq est de nouveau disponible en quatre motorisations. Le moteur essence de base est le 1.0 TSI, un trois cylindres de 115 ch (à partir de 25.880 €). Il est disponible uniquement sur la version de base Ambition. Le 1.5 TSI de 150 ch (à partir de 28.520 €) est disponible tant sur l’Ambition que sur la version haut de gamme Style.

L'offre en diesel se compose d'un 1.6 TDI de 115 ch (à partir de 29.020 €) et du 2.0 TDI de 150 ch (à partir de 31.520 €). Ce dernier est le seul moteur de la gamme Karoq qui peut être combiné avec les quatre roues motrices et il coûte un minimum de 33.020 €.

Cette dernière version est recommandée pour ceux qui utilisent le Karoq pour remorquer. Beaucoup de conducteurs voudront peut-être payer un peu plus cher pour le 2.0 TDI : le 1.6 TDI est un moteur un peu creux à bas régimes et qui doit être travaillé sur sa courbe de couple.

Mais la plupart des clients du Karoq opteront pour l'essence et hésiteront donc entre les 1.0 TSI et 1.5 TSI. Un choix difficile : le moteur à trois cylindres est enthousiaste mais pas vraiment rapide. Il réagit en douceur et peut facilement suivre le trafic. De plus, il coûte 2.640 € de moins que le 1.5 TSI. Ce dernier n'est guère plus gourmand, tant sur papier qu’en pratique. De surcroît, ce 1.5 TSI est un moteur agréable et doux. Si vous partez en vacances en famille plusieurs fois par an, nous vous recommandons ce moteur-ci. Mais le 1.0 TSI n’est pas un mauvais choix.

Boîte de vitesses

Le 1.0 TSI n'est disponible qu’avec une boîte manuelle à six rapports. Les 1.5 TSI et 1.6 TDI vous permettent de choisir entre une boîte de vitesses manuelle à six rapports et la boîte de vitesses DSG à double embrayage et à sept rapports, qui coûte 1.500 €. Le 2.0 TDI à quatre roues motrices n'est disponible qu'avec une boîte de vitesses manuelle à six rapports, la version à traction avant propose cette boîte-ci et une boîte automatique classique à sept rapports pour 3.000 € supplémentaires.

La boîte de vitesses DSG augmente considérablement le confort en ville, mais elle manque parfois de réactivité. Nous opterions pour la boîte manuelle à 6 rapports.

Équipement

La version de base s'appelle Ambition et est déjà bien équipée. On note entre autres, un régulateur de vitesse, des capteurs de pluie et de lumière, un système de freinage d'urgence, des phares automatiques, une climatisation automatique, des capteurs de stationnement à l'arrière et une radio digitale. Avec une lampe de poche et des filets de rangement dans le coffre et un grattoir dans la trappe de carburant, le slogan Simply Clever se confirme une fois de plus.

La version supérieure s'appelle Style et habille le Karoq un peu mieux. Cette finition ajoute entre autres, un régulateur de vitesse adaptatif, un démarrage mains libres, des phares LED, des capteurs de stationnement avant, une caméra de recul et des sièges chauffants. La différence de prix entre les deux versions est de 2.600 €.

Skoda propose les options à des tarifs abordables et l'équipement de série décent vous permet de vous limiter à quelques options pratiques et confortables. Nous opterions pour le pack GPS (555 €) avec navigation, capteurs de stationnement avant, caméra de recul et connexion Bluetooth pour votre smartphone, et le compléterions avec le système VarioFlex (395 €), un dossier rabattable pour le siège passager avant (85 €), un bac amovible pratique pour les compartiments de porte (20 €) et un accoudoir central avec prise 230 V et connexion USB (205 €).

Pour le confort et la sécurité, nous ajoutons les sièges chauffants (200 €), l'assistance au maintien de voie (365 €), la reconnaissance de la fatigue (50 €) et la reconnaissance de la signalisation routière (75 €). Malgré toute cette liste, nous n'ajoutons pas 3.000 € aux options. Bon à savoir : Skoda combine des équipements de confort et de sécurité avec des équipements de luxe dans des packs bon marché.

Notre choix

Skoda Karoq 1.5 TSI 6M Ambition, avec peinture métallisée, jantes 17 pouces, pack GPS Ambition, Lane Assist, Driver Alert, Travel Alert, VarioFlex, dossier de siège passager rabattable, accoudoir central Jumbo Box, sièges chauffants et poubelle amovible : 31.285 €.

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