Brembo est sans doute la marque plus connue quand on parle de freins. Ferrari, Porsche, même les Formule 1 en sont équipées. Le fabricant espère révolutionner le milieu grâce à sa toute nouvelle technologie baptisée Sensify. En plus d’excellents disques, étriers et plaquettes, elle utilise des algorithmes et logiciels de gestion de données pour améliorer l’expérience du conducteur. Il s’agit d’un écosystème de freinage doté d’une intelligence artificielle.
Repousser les limites
« En introduisant SENSIFY™, Brembo repousse les limites de ce qui est possible avec un système de freinage, ouvrant ainsi de toutes nouvelles possibilités aux conducteurs d'améliorer leur expérience sur la route et de personnaliser la réponse des freins en fonction de leur style de conduite. SENSIFY™ donne aux conducteurs la tranquillité d'esprit qu'ils recherchent », déclare Daniele Schillaci, directeur général de Brembo.
Plus sûr et plus durable
Dans la pratique, Sensify pourra gérer indépendamment chaque roue. Grâce à une action optimisée, le système prend en compte différentes informations comme la température des freins ou l’adhérence du pneu pour maximiser l’efficacité, mais aussi minimiser les émissions et l’usure. Il s’agit donc d’une solution plus sûre, mais également plus durable et économique. Brembo entend commercialiser ce système début 2024, d’abord sur un petit nombre de modèles avant une généralisation espérée pour 2030.