Sébastien Vanhouche

22 SEP 2023

Polestar : de 3 à 7, que sait‑on déjà des futurs modèles ?

D’un imposant SUV à un petit roadster en passant par une GT 4 portes et un SUV coupé, voici tout ce que l’on sait déjà des prochaines Polestar.

Polestar est en pleine croissance et s’émancipe toujours plus de sa marque sœur, Volvo, en étoffant sa gamme 100 % électrique. Après la Polestar 1 lancée en 2019 et la Polestar 2 venant tout juste de profiter d’un facelift de mi-carrière, le constructeur sino-suédois compte bien proposer un nouveau modèle chaque année et ce jusqu’en 2027 ! 

Polestar 3, un imposant SUV

Prochain modèle dans le pipeline de la marque, la Polestar 3 est un imposant SUV de 4,9 m de long reposant sur un empattement de 2,99 m ! Jumeau du Volvo EX90, il dispose de 2 moteurs électriques développant un total de 360 kW (490 ch) et 840 Nm, voire 380 kW (520 ch) et 910 Nm une fois équipé de l’optionnel Performance Pack. Cette impressionnante cavalerie lui permet d’abattre le 0 à 100 km/h en 4,7 s alors que sa batterie de 111 kWh lui autorise une autonomie de 610 km WLTP. Malheureusement, avec un prix de départ de 89.900 €, ce SUV n’est pas donné. À son lancement, Polestar annonçait que les premiers exemplaires seraient livrés avant la fin de cette année. Malheureusement, la marque a rencontré quelques problèmes au moment de la mise en production et a été contrainte de reporter les livraisons à 2024, date d’arrivée d’une autre Polestar. 

Polestar 4, toujours un SUV, mais coupé

Tout juste après la 3, voire peut-être en même temps, arrive le SUV coupé 4. Plus grand que l’actuelle « 2 », il mesure 4,84 m de long, 2,14 m de large et 1,54 m de haut. Deux versions seront proposées à son lancement : la Single et la Dual motor. Comme son nom l’indique, la première n’embarque qu’un seul moteur arrière de 200 kW (272 ch) et 343 Nm alors que la seconde dispose d’une deuxième unité motrice pour afficher 400 kW (544 ch) et 686 Nm. De quoi atteindre 100 km/h en seulement 3,8 s ! Quant à la batterie de 102 kWh, elle permet à la Single motor de revendiquer 600 km d’autonomie contre 560 km dans la Dual motor. Les premières Polestar 4 devraient être livrées en Europe également en 2024, tout juste après la 3, pour un tarif de départ avoisinant les 60.000 €. À noter que le SUV coupé deviendra la Polestar de série la plus rapide jamais produite ! Du moins avant l’arrivée de la 5… 

Polestar 5, la GT aux 650 kW (884 ch)

Après tous ces SUV, Polestar redescendra sur terre avec sa GT à 4 portes numérotée « 5 ». Enfin, façon de parler. Grâce à sa plateforme 800 V en aluminium collé et ses deux moteurs développant conjointement 650 kW (884 ch) et 900 Nm, elle a la Porsche Taycan directement en ligne de mire ! Pratiquement identique à celui du concept Precept, le design de la version de série devrait être officiellement dévoilé l’année prochaine. Sa commercialisation ne devrait en revanche pas débuter avant 2025. 

Polestar 6, cheveux au vent 

Initialement présenté comme le concept O2, ce roadster sera finalement produit sous le nom de Polestar 6. Il profitera de la plateforme 800 V ultra rigide que la Polestar 5, mais également de la même chaîne cinématique explosive. Oui, ce cabriolet devrait donc développer 650 kW (884 ch) et 900 Nm ! Pas étonnant que le constructeur annonce un 0 à 100 km/h couvert en seulement 3,2 s. Cette première Polestar découvrable devrait rejoindre le catalogue de la marque en 2026. 

Polestar 7, mystérieuse Européenne 

Finalement, on sait déjà pratiquement tout des futures Polestar 3 à 6, de leur design à leur fiche technique, avec tout de même quelques zones d’ombre pour les chiffres les plus élevés. La Polestar 7 en revanche, on ne sait absolument rien à son sujet, enfin presque. Seules deux informations ont déjà été communiquées : sa plateforme partagée avec Volvo devrait lui permettre d’être produite en Europe, mais pas avant 2026, voire 2027 ! Voilà qui laisse largement assez de temps à Polestar pour nous en dire plus la concernant avant son arrivée sur le marché.

 

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