Yeelen Möller

19 FEB 2024

Tesla Cybertruck : déjà des problèmes de rouille ?

Le Tesla Cybertruck, dont les premiers clients n’ont été livrés que depuis quelques mois, présenterait déjà des problèmes de corrosion sur sa carrosserie en acier inoxydable ! A moins que le problème ne soit différent ?

Après plusieurs années de patience et quelques promesses non tenues, le Tesla Cybertruck est enfin livré aux clients américains depuis fin novembre 2023, et notamment à ceux qui se sont portés acquéreurs de la « Foundation Series », une édition limitée lancée en premier… Selon les sources, on parle d’entre 1.000 et 20.000 exemplaires. Or, il semble que les premières impressions des propriétaires ne soient pas toujours positives.

Des taches de rouille sur un Cybertruck flambant neuf ?

En effet, peu de temps après la livraison des premiers Cybertruck, des propriétaires ont partagé leur étonnement sur des forums en ligne : des taches de rouille sont apparues sur la carrosserie du Cybertruck ! Pour rappel, toute la tôle du pick-up électrique de Tesla est en acier inoxydable non traité, ce qui lui donne un air de DeLorean DMC-12. S’il est possible d’opter pour un « wrap » (soit un film protecteur) pour 5.000 dollars, la plupart des propriétaires préfèrent l'aspect métallique.

Des particules métalliques qui collent

Ces taches de rouille ne signifient pas (encore) que la tôle est rouillée. Il semblerait plutôt que des particules métalliques, accumulées durant la fabrication ou le transport, se soient fixées sur l'acier inoxydable, causant ces taches. Dans le cas d’une voiture peinte, ces particules ne pourraient pas ou peu adhérer, ce qui en fait un problème propre au Cybertruck. Certains propriétaires et spécialistes ont déjà trouvé une méthode de lavage pour éliminer les taches, mais la question est, évidemment, de savoir combien de temps l'acier restera propre…

Ne pas laver à chaud

Dans le manuel d’utilisation, Tesla met en garde les propriétaires sur la nécessité de traiter la carrosserie avec soin pour éviter les marques. Par exemple, la saleté, les fientes d'oiseaux, la sève d'arbre et le sel de déneigement doivent être enlevés dès que possible pour éviter les taches (semi-) permanentes. Il est aussi conseillé de ne pas laver le Cybertruck en plein soleil ou avec de l'eau chaude. Enfin, la marque précise qu'il est « normal que l'acier inoxydable s'altère avec le temps, entraînant de légères modifications de la brillance et de la couleur du métal ». Voilà qui n’est très réjouissant si vous souhaitez garder votre Cybertruck en parfait état, mais bien sûr, il est conçu pour être surtout et avant tout, fonctionnel…

?

Advertentie
Advertentie
Advertentie